Décentralisation/Élections locales : Des patrons de presse mieux outillés à Kpalimé pour une couverture responsable du scrutin

Des responsables d’organes de presses (presse écrite, radios, télévisions et presse en ligne), membres du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) ont pris part à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à un atelier national d’échange sur la couverture médiatique des élections locales du 30 juin et les enjeux de la décentralisation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisé par le CONAPP, cet atelier a pour objectif d’amener ces patrons de presse à maîtriser le processus de la décentralisation et à s’approprier le mécanisme des élections locales.

La rencontre vise surtout à donner à ces responsables d’organe de presse, les outils nécessaires pour une meilleure couverture des élections locales, car les dernières locales remontent à 1987.

Au cours de cet atelier, les participants ont suivi des communications sur la décentralisation au Togo, le cadre juridique de la décentralisation et les enjeux des élections locales.

Pour Arimiyao Tchagnao (Président du CONAPP), l’enjeu est capital et le CONAPP en est conscient, raison pour laquelle elle a organisé cette rencontre, afin de permettre à chaque acteur des médias de faire son travail avec « doigté et professionnalisme ».

« Notre rôle au sein de la société est important et délicat en période électorale. Les populations attendent d’être informées et notre profession nous exige de parler et d’écrire des choses dont on maîtrise les contours », a-t-il souligné.

Intervenant, Kasséré Pierre Sabi (président de la Commission ad ’hoc des élections à la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication/HAAC) a tout d’abord rappelé aux professionnels des médias, leur rôle et responsabilité en période électorale.

« Les professionnels des médias sont attendus non seulement sur le plan de la couverture médiatique des activités électorales pour ce scrutin, mais aussi et surtout en matière de sensibilisation des masses pour que les citoyens en connaissent les tenants et les aboutissants », a-t-il précisé.

« Les médias doivent par exemple, pouvoir expliquer aux populations, quel est le rôle et quelle est la fonction d’un conseiller municipal, quel est son ressort territorial et la durée de son mandat »., a-t-il indiqué.

Il a exhorté les journalistes à avoir un comportement professionnel « irréprochable » tout au long du processus.

Ouro-Bossi Tchakondo (spécialiste en décentralisation et Président du COOPED) a de son côté, félicité le CONAPP pour cette initiative, précisant qu’elle a va permettre aux journalistes de s’approprier et de maîtriser le concept : « vous savez aujourd’hui que les médias constituent un pouvoir terrible, donc ils sont sensés maîtriser les notions, afin de pouvoir transmettre la bonne information au grand public ».

Rappelons que 1.527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes le 30 juin. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE