Décentralisation : Des agents d’état civil des 4 communes de Haho outillés pour mieux remplir les actes d’état civil

Une cinquantaine d’agents d’état civil des quatre communes de Haho – répartis en deux sections – ont bouclé une semaine de conclave dimanche à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), qui leur a permis de maîtriser tous les rouages pour bien remplir les différents feuillets des actes d’état civil.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Préfecture de Haho, en présence du juge des enfants, du procureur du tribunal de 1ère instance de Notsé et du 2ème adjoint au maire de la mairie de Haho 1.

Cet atelier est organisé par la commune de Haho 1 en collaboration avec les trois autres communes de Haho dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Amélioration de la Gouvernance locale et de l’ouverture sociale des communes de Haho, avec l’appui financier de l’Union européenne.

En ouvrant les travaux pour les deux sessions, Koumédjina Komla Assila (représentant du préfet de Haho), a exhorté les participants à faire très attention dans le travail qui leur incombe afin d’éviter des erreurs sur les actes d’état civil des citoyens.

Le 2ème Adjoint au maire de Haho1 Philip Koumadi a pour sa part salué l’initiative et a encouragé les agents d’état civil à aider la population à disposer de ces documents qui sont très importants.

Le procureur du tribunal de 1ère instance de Notsé Essomanam N’Zonousanda a quant à lui signalé que les états civils en général sont des centres d’établissement et de délivrance d’actes de naissance, d’actes de mariage, d’actes de décès et de légalisation des documents. 

Pour lui, il a été constaté des erreurs au niveau du passage des écritures sur les actes transcrits dans les registres, ce qui ne respecte pas les textes et entraîne l’annulation de beaucoup d’actes de naissance d’où la nécessité de ces ateliers de formations. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE