Décentralisation : Des acteurs nationaux et locaux à Lomé pour passer au peigne fin le document de l’outil d’auto-évaluation des performances des communes

Le Directeur de la Décentralisation (au milieu), à l'ouverture de l'atelier

Le Directeur de la décentralisation et des Collectivités locales, le Directeur de la planification et de l’aménagement régional, les représentants du Ministère de l’Économie et des Finances et des communes de Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1 se sont retrouvés mardi à Lomé, afin de parcourir et valider le document de l’outil d’Auto-Evaluation des Performances des Communes (AEPC), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre qui s’est déroulée conformément à la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 sur la décentralisation, a été présidée par Essossinam Pali (Directeur de la décentralisation et des Collectivités locales.

Étaient également présents : Dr. Piero Valabrega (représentant de la Délégation de l’Union européenne au Togo) et Mme Astrid Sagebiel (représentante de la Chef de Programme du ProDeGoL/Programme Décentralisation et Gouvernance Locale).

Selon cette dernière, la décentralisation au Togo consacre le droit aux collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale.

« Pour gagner ce pari, les défis sont énormes. L’outil de l’auto-évaluation permettra aux autorités locales d’apprécier l’état de la gouvernance locale, afin d’initier de concert avec les acteurs impliqués, les mesures correctives s’il y a lieu », a-t-elle souligné, avant de souhaiter à l’ensemble des acteurs de la décentralisation invités à cette rencontre, de riches contributions aux travaux.

Les participants

L’identification des domaines prioritaires de la gouvernance locale, effectuée le 26 novembre 2019 à Lomé par les cadres des ministères chargés de la décentralisation et du développement des territoires, de l’économie et des finances, de l’école nationale d’administration et des communes a permis de sélectionner, de façon participative et consensuelle, les indicateurs pertinents sur la base desquels les mairies pourront s’auto-évaluer quant à la gestion rationnelle des ressources communales, la qualité des services publics apportés et l’amélioration de la transparence et de la redevabilité envers les citoyennes et citoyens.

Consignés dans un document destiné à toutes les communes togolaises, intitulé «Outil d’auto-évaluation de la performance des communes (AEPC)», ces indicateurs ont été au centre d’une rencontre de pré validation, qui avait réuni le 5 novembre dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les communes de Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1 (les communes pilotes dans le processus d’adoption de cet outil), de façon à recueillir leurs contributions pour l’amélioration de leur contenu.

Une période de test de l’outil d’AEPC, aura lieu début de 2021 dans les trois communes pilotes. L’outil final sera ensuite standardisé par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires et mis à la disposition de l’ensemble des communes togolaises.

Les participants

« La décentralisation a pour objectif de réduire la pauvreté. Réduire la pauvreté signifie qu’il faudra apporter les services publics de bases à toutes les populations et par conséquent toutes les communes se doivent de travailler efficacement. Nous avons aujourd’hui, 117 communes et il faudra les évaluer « , a souligné Essossinam Pali (Directeur de la décentralisation et des Collectivités locales).

Pour Adjé Alodédzi Akovi (Consultant du Cabinet SD Consulting Togo), les collectivités vont désormais pouvoir s’auto-évaluer quantitativement et qualitativement sur la base des critères définis dans cinq domaines prioritaires à savoir : l’organisation et le fonctionnement des organes communaux, la gestion administrative et financière de la commune, l’information, la participation et le genre dans les prises de décisions, les prestations de services rendus aux citoyens/citoyennes, et la mobilisation des ressources pour financer le développement local.

L’Allemagne et l’Union européenne apportent à travers ce processus, un appui aux communes pour mettre en place cet outil d’aide à l’évaluation des performances des collectivités territoriales. FIN

Bernadette AYIBE

Savoir News, la maison de l’info.