Décentralisation : Des acteurs nationaux en conclave pour valider quatre outils méthodologiques pour l’élaboration réussie des documents budgétaires des communes

Dr. Mongo Aharh-Kpessoua( milieu) à l'ouverture de la rencontre

Les représentants des ministères de l’économie et des finances et de l’administration territoriale, de l’Office Togolais des Recettes, de la Cour des comptes (constituant le Groupe Technique sur les Finances Locales), se sont retrouvés mardi à Lomé, afin de valider quatre outils méthodologiques permettant l’élaboration réussie des documents budgétaires des communes, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par Dr. Mongo Aharh-Kpessou (Secrétaire d’Etat, Secrétaire permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers) en présence du Dr. Piero Valabrega (Chargé de programmes à la Délégation de l’Union européenne au Togo) et de Dr Omnia Aboukorah-Voigt (Cheffe de Programme du ProDeGoL).

Ces outils qui sont constitués de recueils de documents financiers qui accompagnent les budgets des communes, d’une application sous Excel pour l’élaboration des budgets, d’un lexique de la nomenclature budgétaire et du Guide des contribuables, visent à résoudre des difficultés et dysfonctionnements constatés dans la gestion budgétaire des communes du Togo.

Dr. Piero Valabrega, lors de la rencontre

Ces outils, une fois validés, vont être édictés et vulgarisés rapidement au profit des 117 communes du Togo, afin de renforcer les connaissances des acteurs communaux pour l’élaboration des budgets 2021.

Il s’agit de notamment du décret du 5 mars 2020 portant régime financier des collectivités territoriales, de l’arrêté interministériel du 02 décembre 2019 portant nomenclature budgétaire des collectivités territoriales, et enfin de l’arrêté interministériel du 28 janvier 2020, portant modalités de présentation des budgets des collectivités territoriales.

Selon Mme Aboukorah-Voigt, ces outils élaborés au profit des 117 communes togolaises, permettront aux maires et aux agents municipaux, d’exercer désormais leurs tâches avec plus d’efficacité et de performances, tout en renforçant la transparence dans la gestion des finances publiques locales.

Vue partielle de l’assistance

« Le ProDeGoL poursuivra son accompagnement et son appui-conseil aux maires et aux agents financiers qui seront amenés à utiliser directement ces documents budgétaires, afin d’assurer leur plein succès », a-t-elle précisé. Les quatre outils méthodologiques ont été réalisés avec l’appui technique du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE). Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

« Nous considérons que l’atelier d’aujourd’hui représente une occasion très importante, parce qu’il permettra de valider des outils opérationnels importants, dans la perspective de fournir sous peu aux citoyens et aux services techniques des mairies, des instruments pratiques très utiles pour la formulation et l’exécution des budgets et des comptes des collectivités locales », a souligné Dr.Valabrega.

Vue partielle de l’assistance

La validation de ces outils sera suivie par leur édition et diffusion aux 117 communes du Togo.

« Le lexique permettra aux agents municipaux chargés de l’élaboration des budgets des communes, d’avoir une compréhension commune des libellés du budget et aux maires de mieux communiquer sur les lignes budgétaires. L’application Excel permettra d’éviter des erreurs de calcul dans l’enregistrement des données, tout en facilitant la vérification de l’équilibre du budget en ressources et dépenses, le recueil facilitera une présentation complète et conforme du budget des communes et le guide des contribuables actualisé, permettra à tous les acteurs de la fiscalité locale, de disposer d’un outil performant de sensibilisation au civisme fiscal », a expliqué Dr Aharh-Kpessou. FIN

Bernadette AYIBE

Savoir News, la maison de l’info.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*