Décentralisation au Togo: L’ambassadrice de France dans le Kloto 1, élevée au rang de reine-mère

Mme Caballero Jocelyne (au milieu) avec le chef canton et la reine mère d'Agome-Kpalimé

L’ambassadrice de France au Togo, Mme Caballero Jocelyne, a bouclé samedi deux jours de visite à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) où elle a apporté son soutien aux autorités locales dans le cadre du processus de décentralisation en cours dans le pays.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de déplacements, prévus dans plusieurs communes du pays.

Cette visite a été une occasion d’échanges et de partage avec les autorités de la commune de Kloto 1, en vue de renforcer les relations dans le domaine de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale.

Au cours de sa visite, l’ambassadrice de France a été élevée au rang de reine-mère de la ville de Kpalimé.

Cette rencontre de travail a également permis au diplomate français de visiter les projets propres à la ville, ainsi que ceux soutenus par la coopération européenne, la coopération française (notamment l’usine de fabrication de savon dénommée « Karikari »), la coopération allemande, ainsi que des projets qui sont les fruits de la coopération décentralisée dont ceux du jumelage entre une ville française Bressuire et Kpalimé.

Elle s’est également rendue sur certains sites touristiques, tels que la cascade de Womé, de l’emplacement réservé à la maison du tourisme, le centre artisanal, le monument de la ville, le marché château et le village de Hanyigba-Todzi.

Mme Caballero Jocelyne (à droite)

Le préfet de Kloto a remercié la France pour son appui aux actions de développement dans la Kloto 1 à travers l’Association de Jumelage Kpalimé Bressuire (ADJKB), fruit du jumelage avec la ville de Bressuire.

« Nous avons beaucoup de défis à relever et nous aimerions compter sur l’appui de la France », a souligné Assan Koku Bertin.

Pour l’Ambassadrice de France au Togo, Mme Caballero Jocelyne, les infrastructures qui sont en train d’être mises en place sont primordiales pour un bon développement économique de la ville. Car elles permettront de capitaliser les atouts qui confèrent à la ville de Kpalimé, une agglomération à rayonnement régional et une plateforme commerciale.

Elle a également relevé les atouts en matière de tourisme et en matière de patrimoine naturel de la ville, qu’il faut préserver.

« A Kpalimé, j’ai pu constater que des travaux préparatoires déjà antérieurs à 2019, avaient été faits. Ce qui a facilité l’élan donné au développement local dès son élection au conseil municipal », a-t-elle salué.

Mme Caballero Jocelyne (à droite), après la visite de l’usine

Le maire de Kloto 1 a d’abord présenté à l’Ambassadrice, la carte postale de Kloto 1.  Winny Yawo Dogbatsè a précisé que celle-ci a évolué sous plusieurs statuts depuis 1939 jusqu’à la mise en œuvre de l’effectivité de la décentralisation.

Pour le maire, ce parcours a permis à la commune d’acquérir certaines bonnes pratiques en démocratie locale participative.

« Le développement local doit pouvoir s’appuyer sur une démocratie locale, qui permet aux citoyens de s’informer et de prendre une part active dans les décisions qui concernent son espace de vie. C’est un facteur de stimulation, de dynamisation et de motivation des citoyens, gage de succès de développement local », a ajouté le maire. FIN

De Kpalimé, Omar/Rédaction