Décentralisation au Togo : Des bâtiments de 10 communes réhabilités et rénovés, grâce au ProDeGoL (REPORTAGE)

Inauguration du bâtiment de l'Hôtel de Ville (Mairie de la commune Sotouboua 1)

« Je suis très joyeux, car je viens de vivre un événement événementiel. C’est celui qui a vécu le passé, qui peut mieux parler du présent », s’est réjoui Gnaguissa Plibam, le maire de Sotouboua 1 (localité située à environ 288 km au nord de Lomé).

L’hôtel de ville et annexe, l’état civil et le centre culturel (CLAC) de cette mairie ont été réhabilités et rénovés grâce au Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ.

« Le bâtiment aujourd’hui réhabilité était dans un état de délabrement avancé. Construit depuis l’époque coloniale par les allemands, il avait d’abord servi de bâtiments scolaires, de pôle de commandant de cercle et de bureaux pour l’Agence togolaise de presse, avant d’être un local pour l’Hôtel de ville », a rappelé le maire de Sotouboua 1 à l’occasion de l’inauguration des ouvrages.

Ont assisté à cette cérémonie : Sim Kpohou (Attaché de cabinet au ministère de l’administration territoriale/représentant du ministre), Joaquin Tasso Vilallonga (ambassadeur de l’Union européenne au Togo), Dr Omnia Aboukorah-Voigt (Cheffe de Programme du ProDeGoL) et Mme Camilla Gendolla (cheffe de la coopération allemande).

La table d’honneur, lors de la cérémonie

Des bâtiments de 10 communes partenaires du ProDeGoL ont été réhabilités et rénovés : Bassar 1, Binah 1, Ogou 1, Tone 1, Kozah 1, Oti 1, Tchamba 1, Amou 1 et Yoto 1 et Sotouboua 1.

Le préfet de Sotouboua, ainsi que les autres maires des localités bénéficiaires de ces travaux ont également fait le déplacement de la mairie de Sotouboua 1, car cette cérémonie marquait la mise en service de l’ensemble des ouvrages réhabilités et rénovés. Coût total des travaux : 2 millions d’euros, soit plus de 1,3 milliard de F.CFA.

Cet appui du ProDeGoL fait partie d’une stratégie globale d’amélioration des prestations des services communaux, en termes de performance, de transparence et de redevabilité.

Vue partielle de l’assistance

« C’est une grande fierté pour moi d’être à Sotouboua et de voir le résultat de tous les efforts qui ont été fournis pour mettre les acteurs communaux, ceux qui sont en charge d’administrer cette commune, dans les conditions les plus favorables pour améliorer les prestations de services qu’ils ont à fournir », a apprécié Dr Omnia Aboukorah-Voigt (Cheffe de Programme du ProDeGoL).

‘Passage historique du processus de la décentralisation’

« Je ne saurai exprimer la fierté que mon équipe et moi-même éprouvons aujourd’hui, d’avoir contribué à ce passage historique du processus de la décentralisation au Togo », a-t-elle salué.

La réhabilitation et la rénovation des sites visent à créer un cadre de travail plus propice aux services municipaux, de façon à assurer leur bon fonctionnement et des prestations de bonne qualité aux citoyennes et citoyens.

Dévoilement de la plaque

Ces travaux ont permis spécifiquement d’améliorer la fonctionnalité des bureaux et le cadre d’accueil des usagers, de réaliser des extensions, d’assurer une sécurisation des bâtiments et des réseaux, à travers une mise aux normes des installations (surtout électriques), d’améliorer ou de créer l’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite précédemment quasi-inexistantes, d’aménager des espaces de parking, ainsi que des installations sanitaires.

« Les dix communes disposent aujourd’hui de cadres améliorés pour assurer un bon fonctionnement interne, et ainsi assurer des prestations de bonnes qualités à leurs citoyens », a relevé Mme Camilla Gendolla (cheffe de la coopération allemande).

L’appui technique et financier que l’Allemagne et l’Union européenne apportent pour la réhabilitation et la rénovation de ces ouvrages publics, a-t-elle poursuivi, « témoigne de notre engagement à soutenir les efforts en cours de l’Etat togolais à doter les communes de ressources nécessaires pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle ».

« Nous restons engagés à soutenir la décentralisation au Togo », a appuyé Joaquin Tasso Vilallonga (ambassadeur de l’Union européenne au Togo).

Vue partielle de certains bâtiments à la mairie de Sotouboua 1

Notons que le ProDeGoL a également appuyé l’équipement des édifices et bureaux rénovés et réhabilités: des lots de mobiliers de bureau et de matériel informatique ont été mis à la disposition des dix communes partenaires.

L’attaché de cabinet au ministère de l’administration territoriale, a de son côté adressé ses « vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers en général, la coopération allemande et l’Union européenne en particulier, qui œuvrent inlassablement à travers le ProDeGoL, avec des appuis multiformes et la mise en œuvre des actions prioritaires du gouvernement en matière de la décentralisation et gouvernance locale ».

Sim Kpohou a exhorté les communes bénéficiaires à un « bon usage des bâtiments mis à leur disposition », car « l’efficacité et la durabilité de leur usage dépendent de l’entretien qui en sera fait ». FIN

De retour à Lomé, Junior AUREL