De jeunes entrepreneurs formés sur l’outil « Google My Business »

Une centaine de jeunes entrepreneurs ont bénéficié ce samedi, d’une formation sur l’outil « Google My Business » pour une meilleure visibilité de leurs entreprises. La formation a été organisée par Google Business Group/Cotonou (un programme de Google Business Group), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

L’outil « Google My Business » est un Produit de Google visant à aider les entreprise à être visible en ligne. Quant à Google Business Group (GBG/Programme sponsorisé par Google),  c’est  une communauté ouverte et gratuite permettant aux entrepreneurs, startups et professionnels passionnés, de partager leurs connaissances, de se connecter, de s’informer et de s’inspirer mutuellement pour réussir. Elle a pour mission d’aider à créer de la valeur ajoutée pour les entreprises locales.

Ce programme est dirigé par Madame Vanessa Mbamarah (GBG/Cotonou Lead et Fondatrice de Ztallion). Et pour ce premier atelier de Google Business Group/Cotonou à Lomé, l’essentiel est d’augmenter la visibilité des entreprises en ligne. Les participants ont pu utiliser l’outil « Google My Business » pour enregistrer leurs entreprises.

Selon Vanessa Mbamarah, il est très important pour une entreprise, de se bâtir une visibilité en ligne.

« Aujourd’hui, tout se fait en ligne. 4 personnes sur 5 ont recours aux réseaux sociaux pour des recherches. Avoir un compte Google vous permet de mettre à disposition des informations importantes pour vos clients. Il s’agit d’être accessible, bien référencée, gérer des informations sur votre entreprise en ligne et garder le contact avec vos clients », a-t-elle souligné.

« C’est la toute première formation que GBG/Cotonou organise au Togo. Cette rencontre a permis aux participants de configurer leur compte GMB (Google My Business) et de pouvoir vérifier leur compte sur Google. Ils ont également bénéficié d’astuces nécessaires pour mieux suivre leurs visiteurs  en ligne, afin de les transformer en clients potentiels et ainsi, accroître leurs revenus », a ajouté Mme Mbamarah.

Pour l’entrepreneur Pinam-newé Samie (Formateur à Ztallion pour le programme Google Digital Skills), l’objectif principal est de permettre aux entrepreneurs togolais de se donner plus de visibilité en ligne.

« Ce sont des ateliers de formation pratiques destinés aux entrepreneurs, afin de leur permettre de développer leur entreprise en ligne.  Cet atelier sera accompagné d’un suivi. On se verra chaque mois, pour échanger des astuces, recueillir les difficultés liées à l’appropriation de l’outil Google My Business, et y apporter des solutions.  Le constat est qu’aujourd’hui le numérique prend de l’ampleur, mais l’Afrique est toujours en retard. C’est pour cela que nous avons décidé de promouvoir chez nous, l’utilisation de cet outil gratuit que Google a lancé, afin que les entrepreneurs togolais s’en approprient pour accroitre leur visibilité en ligne ». FIN

Edem Etonam EKUE