Dapaong : Un nouveau bâtiment pour le Lycée de Tonte, don de l’Ambassade des USA

L'ambassadeur remet le don au proviseur du Lycée de Tonte, le bâtiment en plan arrière

Le Lycée de Tonte (commune de Tône 3/Nord) dispose désormais d’un nouveau bâtiment, don de l’Ambassade des États-Unis au Togo réceptionné lundi.

Le bâtiment est composé de quatre classes équipées de panneaux solaires pour l’électrification, d’un bureau, d’une halle qui servira de salle des professeurs et d’une bloc de latrine de quatre cabines.

L’objectif est d’offrir aux élèves et aux enseignants, un meilleur cadre de travail et d’étude et de garantir une éducation de qualité pour tous.

Il s’agit de susciter l’envie d’aller à l’école chez les enfants surtout la jeune fille à travers la qualité des infrastructures d’accueil afin de lutter contre la déperdition scolaire et la délinquance juvénile. Il est également question pour l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo d’accompagner le gouvernement dans ses actions pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’amélioration des conditions de vie de la population.

A travers ce geste, elle entend exprimer son engagement et son attachement aux questions de développement dans les communautés à la base.

Au cours de cette cérémonie, un lot de livres, de bics, de sacs et de ballons de volley ont été offerts à l’établissement.

Mme Elizabeth Anne Noseworthy Fitzsimmons (Ambassadeur des USA au Togo) a exprimé sa satisfaction au regard de la qualité du bâtiment réalisé.

Selon elle, « le gouvernement américain dispose de divers appuis qui servent d’outils donnant aux communautés les moyens de répondre aux besoins urgents de développement local ». 

Le nouveau de bâtiment du Lycée de Tonte

« Depuis 2015, l’accent est mis sur l’éducation et la santé dans la région des Savanes à travers la construction des écoles et le laboratoire de l’Hôpital  régional (CHR) de Dapaong », a-t-elle précisé.

La diplomate américaine a félicité toute la communauté de Tonte qui a travaillé ensemble contribuant à la réalisation et ces infrastructures, le gouvernement et les autorités locales pour leur soutien.

Mme Fitzsimmons a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ce beau bâtiment pour le développement effectif de la plus précieuse ressource de la communauté, les enfants, qui sont la relève de demain.

Le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti a, au nom des populations bénéficiaires, exprimé sa gratitude aux donateurs pour la réalisation de ces infrastructures scolaires qui viennent accompagner le gouvernement dans sa politique de l’école pour tous et de qualité au Togo.

Il a invité les élèves d’en prendre soins et de redoubler d’efforts, afin de donner de bons résultats en guise de remerciement aux donateurs. FIN

De Dapaong, Julien SAMA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*