Dapaong : Les acteurs locaux de la commune de Tone 1 expérimentent l’outil d’auto-évaluation de la performance des communes

Vue partielle des participants, lors des travaux

Une trentaine d’acteurs locaux de la commune de Tône 1 ont entamé mercredi, une formation de deux jours à Dapaong (plus de 600 km au nord de Lomé) pour évaluer les performances de leur commune au cours de l’année 2020, suivant les indicateurs de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes Togolaises (AEPC).

La rencontre regroupe le maire et ses adjoints, les conseillers municipaux, des cadres de l’administration communale, les agents municipaux, des représentants des services techniques déconcentrés de l’Etat, de la société civile et d’autres organisations.

Organisée par la Commune de Tône 1, cette rencontre et l’ensemble du processus de mise en œuvre de l’outil AEPC ont bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Elle s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de cet outil d’Auto-Evaluation de la performance des communes après la pré-validation et la formation sur son utilisation effectuées en décembre dernier au bénéfice des acteurs clés des communes pilotes (Ogou 1, Kozah 1 et Tône 1).

Le but de cette étape d’expérimentation est de tester l’efficacité de l’outil, selon les différents contextes des trois communes. Il s’agit de faire un aperçu sur l’état des lieux de la gouvernance locale dans la commune et de présenter des possibles propositions d’amélioration de l’outil.

Les participants

Outre la présentation de l’outil AEPC, suivi de débats, plusieurs communications vont meubler le programme : l’évaluation des indicateurs par groupe d’acteurs concernés, l’identification des points faibles en matière de gouvernance, l’élaboration du plan d’actions de renforcement de la gouvernance de la commune. Il aura également des questions diverses : observations des participants sur l’outil et son utilisation, déroulement de l’atelier, comportement des participants.

La première adjointe au maire de la commune de Tône 1, Mme Djalombi Sayabè, dans son mot de circonstance, a exprimé sa gratitude au ProDeGoL qui ne ménage aucun effort pour améliorer les services de la mairie au profit des populations.

Kondia Nadège (conseillère technique national junior/ProDeGol) a indiqué que l’outil AEPC est un ensemble d’indicateurs qui permettent un suivi de la gouvernance locale, dans le but d’améliorer la performance institutionnelle, la transparence et la reddition des comptes, ainsi que les prestations de services communaux incluant les mécanismes de la recevabilité sociale.

Elle a invité les participants à faire des observations et contributions qui seront retenues pour l’amélioration de cet outil avant sa finalisation définitive.

Selon elle, « l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes finalisé sera ensuite standardisé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et mis à la disposition des 117 communes togolaises ». FIN

De Dapaong, Julien SAMA