Dabla Amévi décroche son Doctorat en « Art, culture et développement »

Dabla Amévi Amédzi Edem (Crédit Photo/Charles Ayetan)

Dabla Amévi Amédzi Edem (65 ans), journaliste, consultant médias et ancien directeur de Radio Lomé, a soutenu ce jeudi à Lomé sa thèse de Doctorat Unique en Art, Culture et Développement avec « Mention très honorable », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

M.Dabla est également Directeur de publication du journal Présence Chrétienne, mensuel catholique togolais d’information et de formation.

Thème de la soutenance : « Patrimoine culturel immatériel et visibilité de la diplomatie culturelle du Togo: Création d’une plateforme virtuelle pilote d’échanges ».

Ce document de plus de 200 pages, a été présenté publiquement à l’IRES-RDEC (Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel), devant un jury présidé par le Professeur Komi Kossi-Titrikou.

Dabla Amévi Amédzi Edem, lors de la soutenance

« Mes travaux ont porté sur la visibilité et à la promotion du Patrimoine Culturel Immatériel du Togo dans les représentations diplomatiques et les institutions internationales. Cela s’entend la Musique, la Danse, le Folklore, les savoirs faire, les arts etc. Il se fait que les valeurs culturelles du pays ne sont pas suffisamment visibles et valorisées dans la sous-région, sur le continent et dans le monde », a expliqué M. Dabla.

« Ce que nous proposons, c’est de créer un centre qui va s’appeler +diplo culture+ visant à valoriser nos différentes créations artistiques et à les positionner au niveau de la diplomatie et des représentations », a-t-il souligné.

M.Dabla et les membres du jury

Ce centre — qui sera basé à Lomé — aura des relais en Afrique et sur d’autres continents (Europe, Amérique et l’Asie).

« L’impact, c’est de permettre à tous les acteurs de la culture de pouvoir disposer d’un cadre, visant la promotion de notre patrimoine », a précisé M.Dabla.

« J’avoue que c’est un sentiment d’une mission accomplie, un travail de fourmi. Une +Mention très honorable+, je ne peux que me réjouir », a-t-il ajouté.

Kadanga Kodjona (Professeur titulaire en histoire et civilisations à l’Université de Lomé et Directeur de thèse) n’a pas caché sa satisfaction : « Le document présenté est riche en information, son contexte est aussi riche et dense ». FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.