Cyclisme/saison 2021-2022 : La fédération innove avec une course féminine, remportée par Ayedjo Esther Abla

Ayedjo Esther Abla, recevant son trophée

La Fédération togolaise de cyclisme (FTC) a ouvert la saison 2021-2022 par deux courses les 5 et 6 février à Lomé, dont une course féminine, marquant la grande innovation des activités de cette saison.

La course dame a été remportée par Ayédjo Esther Abla (coureur indépendante d’Azahoun) tandis que Tchalim Nouléleng du club Modèle de Lomé a gagné celle masculine. La majorité des dames ont compéti avec des vélos ordinaires.

La course féminine est un circuit de 1,985 km x 15 soit une distance totale de 30km. Les points de départ et d’arrivée ont été constatés devant la grande poste de Lomé.

Elles étaient 21 cyclistes à prendre le départ en passant par l’avenue de la Libération, le commissariat central, la BOAD, la BTCI, la rue de Paris, les feux tricolores Photo Dégbava, les feux tricolores Place Anani Santos et l’avenue de la Libération (côté nord) pour boucler le circuit à la grande poste.

Mlle Ayédjo Esther Abla a parcouru les 30 km en 57mn, soit une vitesse moyenne de 32km/h. Elle est talonnée par Ouro-Nimini Walisatou (57mn05s), également une indépendante d’Azahoun, suivie de Nomessi Abra (57mn 10s) et de Agbloblé Afi Yvette (58mn01s), toutes les deux de Kpalimé Cycling Projet. Mlle Adjovi Amivi Fidèle (59mn05s), coureur indépendante d’Azahoun a occupé la 5ème place.

Photo@ATOP

Les garçons ont parcouru 80km soit 40 fois un circuit de 1,985 km avec les mêmes itinéraires, soit un parcours distant de 80 km. Tchalim Nouléleng s’est imposé avec 2h05s, soit une vitesse moyenne de 38km/h.

Il est suivi d’Abinon Amen de l’Entente II de Lomé (2h06s) et de Hamza Assoumanou de l’Etoile Filante de Lomé (2h07).

Dédéma Panawè de Modèle de Lomé et Bafaï Jean Camille Guemba de Sémassi de Sokodé sont respectivement classés 4eme et 5ème.

Les cinq premières des deux catégories ont reçu chacune une enveloppe financière et une gourde. En plus de ces prix les vainqueurs ont chacun bénéficié d’une sacoche.

Le prix de la plus jeune coureur (12 ans) est allé à Dzoga Yawa Glarice de Kpalimé Cycling Projet et celui du plus jeune coureur est décerné à Abinon Amen.

Le prix de la meilleure équipe, constituée de maillots a été remis à Kpalimé Cycling Projet chez les dames et au club Modèle de Lomé au niveau des garçons.

Le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Cyril Kpatcha s’est réjoui de la mobilisation de la population autour de ces deux courses et la détermination et le courage dont les athlètes ont fait montre durant l’épreuve. «Ceci démontre à suffisance le travail abattu par le bureau de la FTC. Le ministère ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans cet élan que vous avez pris», a poursuivi M. Kpatcha.

Pour le vice-président de la FTC, Agoro Tchabana Polo, la performance réalisée est acceptable.

Photo@Djena Sport

«Il n’y a jamais eu une course féminine au Togo et pour une première fois nous enregistrons cette performance, je crois qu’il y a de quoi les encourager », a dit le premier vice-président. Il a indiqué qu’en initiant cette course féminine, la FTC s’engage dans la politique de promotion du cyclisme féminin tant soutenue par la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) et de l’Union Cycliste International (UCI), qui demandent à chaque fédération d’en constituer une équipe nationale. « Nous allons réfléchir à comment faire participer dorénavant les coureurs dames au tour du Togo, puisqu’ils ne pourront pas faire la même distance que les hommes. A défaut, un tour leur sera dédié», a ajouté Agoro.

Le Directeur technique national (DTN) de la FTC, Djossou Yawo, a relevé que les cyclistes ont bien couru.

«Il n’y a rien à reprocher aux garçons, habitués à cette discipline. Par contre chez les novices que sont les filles, il y a des choses à corriger, notamment la technique de position, comment gérer la vitesse dans les tournants pour ne citer que ceux-là. Des consignes seront données aux entraineurs et une sélection sera faite pour la mise sur pied d’une équipe féminine nationale, en vue de leur encadrement», a affirmé le DTN.

Source : ATOP