Culture : La deuxième édition du « Festival d’Aného », officiellement lancée mercredi

La deuxième édition du « Festival d’Aného », officiellement lancée mercredi, cérémonie présidée par Mme Ahoéfa Dédé Ekoué, ministre de l’environnement et des ressources forestières, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est la cour de l’Ecole primaire publique Adjido à Aného (environ 50 km au nord de Lomé) qui a servi de cadre au lancement de ce Festival organisé par la Fondation « Aquéréburu & Partners ».

Plusieurs personnalités dont le Préfet, le président de la délégation spéciale, ainsi que des chefs traditionnels étaient également à cette cérémonie. L’ambiance a été fortement entretenue par des groupes folkloriques.

La Fondation « Aquéréburu & Partners » a été mise en place non seulement pour améliorer les conditions de vie des populations à travers des actes humanitaires, mais aussi pour promouvoir une culture de qualité et de l’excellence », a indiqué Jacques Creppy, chargé de communication de la Fondation.

« Ces dernières années les choses ont considérablement changé dans notre pays avec la construction des infrastructures et l’organisation d’élections apaisées. La Fondation +Aquéréburu & Partners+ veut accompagner le développement d’Aného, apporter une assistance à la population et promouvoir la culture », a-t-il souligné.

« Ce Festival permet aux divers groupes folkloriques de démontrer leurs savoirs faire, d’exhiber les multiples facettes de nos danses et d’induire un brassage culturel impliquant plusieurs préfectures de notre pays. Nous savons tous que la culture est un outil privilégié de cohésion et de paix sociale, et permet de ce fait, de renforcer les liens entre les différentes composantes d’une nation et au-delà, entre les différents peuples », a ajouté M.Creppy.

Pour la ministre de l’environnement, ce Festival vient à point nommé pour renforcer le cadre convivial de fraternité et de partage, revitaliser les danses traditionnelles du Togo et contribuer à la protection et à la promotion du patrimoine culturel immatériel

« C’est dans cette perspective que ce secteur bénéficie au titre de l’année en cours, d’un fonds d’un montant de 350 millions de F.CFA pour sa promotion. Au vu de ce choix, il est sans équivoque que le département chargé de la culture ne peut qu’accueillir favorablement toutes les initiatives à caractère culturel, tel est le cas aujourd’hui du Festival d’Aného », a précisé Mme Ahoéfa Dédé Ekoué.

Par ailleurs, durant la cérémonie, la Fondation Aquéréburu & Partners a établi et offert 1000 actes de naissances aux enfants de la localité.

Les partenaires de la Fondation dont Togo cellulaire ont offert des lots de cahiers et de stylos au directeur de l’EPP Adjido. Cette école a été complètement rénovée grâce à l’action sociale de la société Lydia Ludic.

Des consultations gratuites en ophtalmologie, suivies d’opérations chirurgicales sont également organisées par la Fondation Aquéréburu & Partners à l’hôpital d’Aného.

Rappelons que ce festival prendra fin dimanche prochain. Plusieurs groupes folkloriques d’Aného, et également venus d’autres pays dont le Ghana, le Bénin et la France animeront ce Festival. De grands artistes notamment King Mensah du Togo et le groupe ghanéen Azonto seront aussi de la partie.

L’émission « Couleurs Tropicales » de Claudy Siar sur Rfi, sera également animée en direct depuis la ville d’Aného. FIN

D’Aného, Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24