Culture: Faure Gnassingbé au milieu des Ewé de Notsé samedi pour la célébration de leur fête traditionnelle « Agbogboza » (REPORTAGE)

Les Ewé de Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) ont célébré samedi dans une grande liesse, leur fête traditionnelle « Agbogboza », réjouissance à laquelle a pris part le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Etaient également présents, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani et le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu. Le leader de l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition) Gilchrist Olympio était aussi de la fête à la place de l’indépendance de Notsé

« Agbogboza » est une fête de retrouvailles des Ewé de Notsé. Ils avaient à leurs côtés, leurs frères et sœurs venus du Bénin et du Ghana, sans oublier la diaspora. C’est aussi le moment pour les natifs de Notsè, de fêter l’igname en dégustant les premières récoltes. « Agbogboza » est également l’occasion pour les Ewé de se retrouver autour d’une table pour discuter des problèmes de leur milieu, afin de trouver des solutions pour son développement.

Dans son discours, Togbui Agokoli IV, le roi des Ewé a félicité le chef de l’Etat togolais pour la « réussite » des élections législatives du 25 juillet dernier.

« Les chefs traditionnels de notre pays, par ma voix, voudrais vous féliciter pour la réussite de l’organisation des élections législatives apaisées que nous venons de vivre et qui fait la fierté de tout le peuple togolais. Nous pensons que cela sera toujours ainsi pour démontrer aux yeux du monde entier, notre maturité politique », a-t-il souligné.

Togbui Agokoli IV a plaidé pour la réintroduction des langues nationales dans les écoles: « une chose nous tient à cœur, c’est la réintroduction de nos langues nationales dans les écoles, à partir du primaire jusqu’à l’université. Le constat fait aujourd’hui, montre que nos compatriotes à l’étranger ne parlent que les langues étrangères à leurs enfants ».

« Le même constat se fait également chez nous au Togo. Si rien ne se fait pour que nos enfants parlent et écrivent leur langue maternelle, nous risquons de perdre notre culture et notre civilisation », a averti le roi.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre a salué le chef de l’Etat pour la tenue des élections apaisées: « les cassandres ont prévues des torrents de sang, mais le peuple est décidé désormais à ne plus écouter les voix qui appellent à la désunion et à la discorde ».

« Les Togolais ont compris que nous avons perdu trop de temps dans des conflits stériles et inutiles. Ils ont décidé de se prendre en charge et de se prendre en main. Ils ont prouvé aux yeux du monde que quand on nous fait confiance, nous savons toujours répondre. Ces élections ont fait la preuve que les togolais sont désormais décidés à s’unir, à se retrouver dans la cohésion, dans la fraternité et dans la solidarité dans l’intérêt de nos populations. Oui, par ces élections, nous pouvons désormais, parce que nous avons les mains libres, nous occuper réellement et sérieusement de nos problèmes », a indiqué Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.

« Puisque cette manifestation se tient au lendemain des élections législatives que vous avez voulu libres, apaisées et transparentes et auxquelles le peuple togolais a répondu, je voudrais avec votre permission, remercier chaleureusement tout le peuple togolais qui a donné une bonne leçon au monde entier », a-t-il poursuivi.

Selon le chef du gouvernement, un peuple uni arrive toujours à définir ses propres orientations et à les mettre en œuvre pour son propre épanouissement.

« C’est dans ce sens que je voudrais exhorter chacun à puiser dans la tradition à l’instar de nos aïeux unis dans la cité historique de Notsé, le dynamisme nécessaire pour construire l’avenir radieux dans un esprit de communion et de partage », a-t-il précisé.

Rappelons que ces élections ont été remportées par l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) qui a raflé 62 des 91 sièges contre 19 pour le Collectif « Sauvons le Togo (CST, opposition). La Coalition « Arc-en-ciel » (opposition) a obtenu 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition), 3 sièges et « Sursaut National » (Indépendant), 1 siège.

Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » ont rejeté ces résultats, dénonçant des fraudes. Mais ce scrutin a été salué par l’ensemble des missions d’observations électorales dépêchées au Togo dont celles de l’Union africaine, de la Francophonie et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 20/24H