Culture de l’excellence comme facteur de développement des ressources humaines : Le ministère des affaires étrangères prime pour la deuxième fois, ses meilleurs agents

Les meilleurs agents du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine ont été primés ce vendredi à Lomé dans le cadre de la deuxième édition du +prix d’excellence+ initié par le responsable en charge dudit ministre M.Robert Dussey, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ce dernier avait à ses côtés, certains collègues du gouvernement. Étaient aussi présents : le chef de la délégation de l’Union Européenne M. Nicolas Berlanga Martinez et d’autres membres du corps diplomatique et des partenaires techniques et financiers du Togo.

Destiné à récompenser les efforts quotidiens du personnel, le prix d’excellence est aussi une motivation à l’engagement des agents à chercher les voies et moyens pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique d’une diplomatie économique plus innovante.

Quatre catégories de prix d’excellence ont donc été attribuées aux agents ayant des résultats et initiatives qui contribuent au succès d’une diplomatie togolaise au service des populations.

Le prix d’excellence du ministre a été décroché par M. Yasmin Tchalare. Les prix d’excellence du personnel et du meilleur coach ont été enlevés par MM.Kizibodou Pagouilo et M. Sébadé Toba. Celui de la meilleure secrétaire est revenu à Mme Akofa Deku.

Les différents prix sont constitués de motos, d’ordinateurs portables, d’enveloppes spéciales. Outre une mission à New York (Assemblée générale de l’ONU) M.Tchalare a empoche aussi un billet d’avion Lomé-Paris.

« Je suis surpris, parce que je ne pensais pas remporter ce prix. Je remercie toutes les personnes qui contribuent d’une manière ou d’une autre à l’accomplissement du travail bien fait dans notre ministère et du coup au développement de notre pays », a confié M. Tchalare.

Mme Deku remercié le chef de a diplomatie togolaise pour tout ce qu’il fait pour le ministère. Il faut noter que la ponctualité, la disponibilité, la rigueur au travail sont entre autres les critères de base du jury de cette 2ième édition du prix d’excellence du ministère des affaires étrangères.

« On ne peut pas attribuer des prix sans des références qui permettent d’identifier les qualités des agents, les éléments de référence qui les caractérisent et qui leur permettent de se distinguer des autres. Cette année, nous avons donc pris en compte la disponibilité, le courage au travail, la qualité du travail sans oublier l’esprit de créativité et d’imagination face au différents sujets à caractère international », a précisé M. Michel Dagoh (président du jury). FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.