Crise/ Togo: La Céni désormais « inclusive », la coalition de l’opposition salue des « avancées »

Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, saluant le président de la Commission de la Cédéao.

Le comité de suivi des recommandations de la Cédéao pour une sortie de crise au Togo a tenu ce dimanche, sa deuxième séance, rencontre au cours de laquelle la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été retouchée, afin de la rendre « inclusive », grande bataille menée par la coalition de l’opposition depuis quelques semaines.

Les leaders des 14 partis de la coalition de l’opposition exigent la « recomposition » de la commission électorale, qui a repris ses activités depuis début août en vue des élections législatives du 20 décembre, conformément à la feuille de route de la Cédéao.

A l’issue des discussions, la coalition de l’opposition et le parti au pouvoir « se sont félicités des propositions visant à adopter une Céni plus inclusive et plus équitable par une participation plus importante de l’opposition », selon un communiqué lu par le président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou.

« Aussi, a-t-il été reconnu le droit et la liberté pour chacune des parties, comme le prévoit la loi, de désigner librement ou de maintenir ses représentants : 5 pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire. En outre, il a été retenu qu’au titre des six représentant les partis extraparlementaires et la société civile, que chacune des parties concernées, coopte 3 conformément au code électoral », souligne le communiqué.

Selon le code électoral, la Céni est composée de 17 membres. Le dernier siège est celui réservé à l’administration. Et selon des sources proches du parti au pouvoir, l’administration occupera bel et bien ce siège.

Du côté de la coalition de l’opposition, on salue déjà des « avancées ».

« Sur la question de la Céni, il y a eu des avancées, le reste on attend », a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Pierre Fabre (Chef de file de l’opposition).

« Maintenant qu’il y a des avancées, on participera à la mise en place de la Céni », a-t-il ajouté.

Précisons que le comité de suivi est composé des représentants des deux facilitateurs (présidents ghanéen et guinéen) et de la commission de la Cédéao. FIN

Junior AUREL