Crise : La coalition de l’opposition veut reprendre ses « marches » la semaine prochaine

La coalition de l’opposition veut reprendre ses « marches » les 11, 12 et 14 avril, en témoigne une « lettre d’information » adressée au ministre de l’administration territoriale ce mardi.

Le document a vite fait le tour des réseaux sociaux mardi soir. Un responsable de la coalition interrogé par l’Agence Savoir News, a confirmé la véracité de ce courrier.

Mais il a souligné : « Il s’agit d’une lettre d’information adressée au ministre de l’administration territoriale. Nullement un communiqué appelant à manifestation (…) ».

Mais pourquoi cette décision de reprendre les marches ? Aucune explication dans la lettre.

Mais, tout porte à croire que cette réaction des 14 partis politiques de la coalition serait liée à un courrier abondamment relayé sur les réseaux sociaux la semaine dernière, dans lequel il est demandé aux préfets de fournir les noms des représentants de l’administration et de la chefferie traditionnelle devant siéger au sein des Comités des Listes et Cartes (CLC). Aucune source officielle n’a confirmé l’authenticité de cette lettre. Elle n’a pas été non plus, lue sur les médias d’Etat.

Ce n’est pas la première fois que la coalition menace de reprendre ses « marches », accusant le pouvoir de poursuivre le processus électoral.

Rappelons que le dialogue entre le parti au pouvoir et la coalition de l’opposition a démarré depuis le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Après trois séances (19 février, 23 février et 23 mars), les discussions butent sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. FIN

Edem Etonam EKUE