Crise au Togo: La coalition de l’opposition encore dans les rues de Lomé ce mercredi

Des milliers de partisans de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ont encore battu le pavé ce mercredi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Partis de leurs trois points traditionnels de rassemblement, les manifestants ont sillonné plusieurs artères de la capitale, avant de chuter devant l’hôtel Sancta Maria, en bordure de mer.

Au milieu du cortège, on notait la présence de certains leaders de ce regroupement dont le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre.

Aucun incident n’a été enregistré au cours de cette manifestation, bien encadrée par des forces de l’ordre. Même constat fait par le ministère de la sécurité, le Colonel Yark Damehame, dans un communiqué rendu public.

Les manifestations se sont également déroulées dans quatre villes du pays : Vogan, Kpalimé, Anié et Badou.

« Nous sommes engagés dans notre détermination avec le peuple togolais à manifester de façon à accroître la pression », a déclaré à l’Agence Savoir News Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais et membre de la coalition.

« Et je pense que le moment est venu, d’accentuer cette pression sur ce régime. Nous ferons en sorte que la mobilisation soit encore beaucoup plus massive », a-t-il martelé.

Les 14 partis politiques exigent notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger. Certains leaders de cette coalition demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.

Le dialogue annoncé début novembre par le gouvernement peine à démarrer.

L’opposition exige un certain nombre de « mesures d’apaisement » avant le démarrage des pourparlers, notamment la libération de toutes les personnes interpellées dans la foulée des manifestations et des personnes encore détenues dans l’affaire des incendies des marchés.

Une délégation guinéenne séjourne à Lomé depuis mardi. Elle rencontrera cette coalition. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24