Crise au Togo : La coalition de l’opposition annule ses manifestations prévues cette semaine

Les 14 partis politiques de la coalition de l’opposition ont décidé mardi soir, de surseoir à leurs marches prévues mercredi et samedi.

Le meeting prévu dimanche est aussi annulé, indique un communiqué de cette coalition fortement relayé sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement n’a pas interdit ces manifestations, mais il a imposé d’autres itinéraires, rejetés par l’opposition.

« La coalition des 14 partis d’opposition informe la population qu’elle a déposé à titre conservatoire une lettre d’information auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales en vue d’appeler à manifester les 9, 12 et 13 mai 2018. Toutefois, la coalition a décidé de surseoir à l’appel des populations togolaises à manifester lesdits jours », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« En effet, compte tenu des dernières informations dont elle dispose, la coalition des 14 partis d’opposition estime que le maintien de ces manifestations ne permettrait pas un déroulement empreint de sérénité, de sécurité pour les manifestants et d’atteinte des objectifs visés », poursuit le texte.

La coalition invite « le peuple togolais, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, à demeurer mobilisé et en alerte afin de répondre aux mots d’ordre des prochains jours ».

Dans une correspondance adressée lundi à la coalition, le gouvernement a « déploré la persistance de cette volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau, pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais » et a « pris acte de cette attitude regrettable et en tire toutes les conséquences qui s’imposent ».

« A Lomé, le gouvernement enregistre toujours des plaintes des riverains, des voies que vos manifestants empruntent au cours des marches, plaintes liées à la gêne que causent vos manifestations qui se déroulent depuis plus de sept mois. Ces plaintes, constituant un risque grave de troubles à l’ordre public, le gouvernement vous confirme que les manifestations sur tous les anciens itinéraires empruntés par la coalition ne sont plus acceptées », précisait la lettre adressée par le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi aux 14 partis politiques de la coalition.

Concernant le meeting de dimanche, le gouvernement a recommandé le stade d’Ablogamé, « la place du collège Plateaux faisant partie des anciennes places utilisées ».

« Les manifestations demeurent interdites dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango pour des raisons de sécurité qui vous ont été déjà indiquées et plusieurs fois rappelées », avait souligné le ministre. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24