Crise au Togo: Après Abidjan, Faure Gnassingbé met le cap sur Abuja

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ce mardi à Abuja où il s’est longuement entretenu avec son homologue nigérian sur la crise qui secoue son pays.

Le Togo est plongé dans une nouvelle crise depuis trois mois, avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

Elle réclame également la libération de toutes les personnes incarcérées dans le cadre des manifestations. Certains leaders de ce regroupement coalition exigent aussi le départ du président Faure Gnassingbé.

« Nous avons passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire des pays de la sous-région notamment en Guinée Bissau, au Liberia et dans mon propre pays le Togo, et ceci en préparation du prochain sommet de la CEDEAO qui aura lieu le 16 décembre prochain », a précisé le Président Faure Gnassingbé.

Au plan bilatéral, les deux chefs d’Etat ont évoqué des sujets concernant l’énergie et le commerce. Dans ce cadre, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération économique déjà excellente au bénéfice des peuples frères togolais et nigérians.

Précisons que lundi, le président togolais était à Abidjan où il a abordé le même sujet avec Alassane Ouattara.

« Quelle que soit la situation, quelles que soient les évolutions, cela doit se terminer par le dialogue et ce dialogue est en cours de préparation. Pour dialoguer il faut être deux, ma seule voix ne suffit pas. Les tractations sont en cours. Je pense que d’ici à quelques semaines ce dialogue pourra s’ouvrir », avait-il déclaré à la presse.

Les tractations se multiplient, pour l’amorce de ce dialogue entre les protagonistes de la crise qui a déjà fait 14 morts (dont deux militaires lynchés).

Des leaders de la coalition de l’opposition devraient être reçus ce mardi à Paris par le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine Alpha Condé. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24