Crise à la CCIT : Nathalie à la tête de la « délégation spéciale »

La passation de charges

Mme Nathalie Manzinèwè Bitho a pris fonction ce mercredi à la tête de la « délégation spéciale », chargée d’une part, de la gestion des affaires courantes de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et d’autre part, de l’organisation du processus électoral.

Le processus devant aboutir à l’organisation des élections consulaires (prévues avant la fin de l’année 2020) a été suspendu par le ministre en charge du commerce le 2 septembre, évoquant des « contestations soulevées par des associations professionnelles et certains opérateurs économiques ».

Le processus suscitait assez de remous au sein des opérateurs économiques, car fortement contesté par l’Association Togolaise des Opérateurs Économiques (ATOE). Le différend portait notamment sur la procédure d’établissement de la carte de ressortissant aux membres de cette association.

La « délégation spéciale » mise en place par le Conseil des ministres du 23 décembre, proposera une refonte des textes organiques de la CCIT en s’inspirant des meilleures pratiques en la matière.

« La mission de la délégation spéciale est de conduire les élections au niveau de la Chambre et de mettre en place, de nouveaux organes qui auront à conduire ladite Chambre. Et pour le travail, il faudra regarder les textes et ne pas ignorer qu’il y a les normes internationalement admises », a souligné Mme Bitho.

Germain Mèba, le président sortant, s’est dit très heureux de passer la main aux membres de cette délégation spéciale.

Il a profité de l’occasion pour remercier la haute autorité, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé « qui a pris la sage décision de mettre en place une délégation spéciale consulaire, en vue de régler tous les problèmes, tous les malentendus que nous avons eus lors du processus électoral ».

« Et c’est le secteur privé qui en sort gagnant », a-t-il ajouté.

Précisons que cette délégation spéciale est composée de trois membres, avec un mandat de 3 mois renouvelable une fois. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*