Covid19 : La Team Europe a mobilisé 29,6 milliards pour le Togo

La table d'honneur, lors de la rencontre

La Team Europe a mobilisé d’urgence 29,6 milliards de FCFA pour accompagner les mesures prises par le gouvernement pour la riposte contre le coronavirus, qui a déjà 11 décès dans le pays.

Le Togo qui a enregistré son premier cas le 6 mars, compte 219 cas confirmés, selon les chiffres officiels publiés mercredi à 19H03.

La Team Europe est ensemble des partenaires européens du Togo: France, Allemagne, Union européenne et la Chambre de commerce européenne au Togo/Eurocham-Togo.

Ces partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec la cellule nationale de riposte et d’autres partenaires. Ce qui a permis de mobiliser ce fonds (29,6 milliards de FCFA) pour accompagner les mesures prises par le gouvernement.

L’annonce a été faite lors de la troisième rencontre entre le comité de coordination nationale de gestion de la riposte au Covid19 et les médias.

Étaient présents à cette rencontre: Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo), Bruno Hanses (Chargé d’affaires à la Délégation de l’Union européenne au Togo),  Mathias Veltin (Allemagne) et Charles Gafan (président de la Chambre de commerce européenne au Togo/Eurocham-Togo).

Selon M.Hans, cet appui s’articule autour de deux grands axes : »la première ligne d’action concerne la gestion de la crise et la réponse sanitaire. La deuxième ligne d’actions constitue des actions en appui à la gestion socioéconomiques… ».

Tout en saluant les engagements à divers niveaux, Mathias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo) a de son côté, rassuré le gouvernement, de la disponibilité de son pays, quant aux besoins exprimés.

Pour Marc Vizy, c’est un combat collectif : »nous sommes aujourd’hui en train de mettre en œuvre un partenariat entre le Togo, l’Europe, la France et l’Allemagne.

« La Chambre du commerce européenne au Togo va offrir au comité national de gestion de la riposte au covid19, du matériel sanitaire comprenant plusieurs litres de gel hydro-alcoolique et des Masques », a ajouté Charles Gafan (président Eurocham-Togo).

 

Deux grands axes

 

Les fonds mobilisés visent à mener des actions réparties en deux grands axes :

-L’axe 1, qui vise à appuyer la gestion de la crise et la riposte sanitaire (5,2 milliards CFA), concerne entre autres la rénovation des centres médicaux régionaux, l’achat d’ambulances, la fourniture de masques et de systèmes de lavage de mains, le renforcement de la campagne de sensibilisation, et l’aide au diagnostic et à la prise en charge.

Les représentants de la Team Europe

-L’axe 2 soutient la mitigation de l’impact socio-économique (24,4 milliards CFA), au travers notamment d’appuis budgétaires qui contribuent directement aux dépenses de l’état pour les programmes spécifiques mis en place, tels que les transferts monétaires (NOVISSI), le plan de riposte agricole, ou encore la gratuité de l’eau et l’électricité.

 

Forte augmentation de cas Covid en 24 heures

 

Le Togo a enregistré trente-huit nouveaux cas de coronavirus en deux jours dont vingt ce mercredi dans le grand Lomé.

Les 20 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ce mercredi sur 333 personnes dépistées dans la matinée. Ces nouveaux cas détectés (dont l’âge est compris entre 9 et 59 ans) sont tous des patients ayant eu contact avec des cas testés positifs.

« La prévalence des cas est 1,8 à 2%, ce qui est dû à l’assouplissement des mesures barrières au Ghana, la Côte d’Ivoire, au Burkina Faso. Cela a entraîné l’arrivée d’une nouvelle vague de voyageurs pour cause de déconfinement dans ces pays : d’où cette augmentation du nombre de cas (notamment au nord) », a souligné Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Coordinateur du comité de riposte contre la Covid19).

Au Togo, 2.800 personnes sont en quarantaine et en cours de dépistage dans l’ensemble des préfectures du territoire.

« Nous sommes donc obligés de renforcer nos frontières, en nous appuyant sur les comités préfectoraux. C’est un combat commun et chaque togolais doit se mobiliser en respectant les mesures barrières et signaler les personnes venant de pays voisins », a-t-il précisé. FIN

 

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24