Covid/Mesures restrictives : Fosap/Population en harmonie, la CNDH veille au grain

Bientôt la fin des mesures restrictives édictées par le gouvernement depuis le 20 décembre pour cette période des fêtes. L’élément positif à tirer, c’est l’harmonie entre la population et les éléments de la   »Force spéciale anti pandémie » (Fosap), chargée de veiller au respect desdites mesures.

L’approche pédagogique adoptée par cette Force est un succès, selon plusieurs observateurs, car pour l’instant, aucune bavure n’a été enregistrée.

Composée de 5.000 hommes, la Fosap a été mise en place par le gouvernement début avril, pour faire respecter les mesures prises dans le cadre de l »état d’urgence sanitaire.

« J’ai beaucoup apprécié l’attitude des forces de l’ordre pendant cette période. Mardi soir aux environs de 22H30, certains éléments de la Fosap ont fait le tour dans notre quartier à Hedzranawoé à moto, munie de gyrophares. Certains étaient dehors, mais personne n’a été agressé. Ils n’ont rien dit, ils circulaient seulement histoire d’avertir ceux qui étaient encore dehors, qu’il était l’heure », a raconté Pierre, professeur dans un collège privé.

Dame Amivi, revendeuse de Fufu à Wuiti a renchéri : « Nous rentrons parfois au-delà de 23H, mais les forces de l’ordre ne nous disent rien. Parfois, le ton est ferme, mais ils ne nous agressent pas ».

Dimanche dernier, le commandant de la Fosap, le Colonel Kodjo Amana, avait invité la population à toujours faire preuve de responsabilité et de civisme et à se comporter comme elle l’a fait depuis le début du couvre-feu.

Le Grand Lomé est sous couvre-feu depuis le 20 décembre, de 22H à 05H, mais les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que 1er janvier, le couvre-feu est de 23H à 05H.

Pour le reste du territoire national, le couvre-feu est en vigueur les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier de 23H à 05H.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises pour la même période (20 décembre au 3 janvier) sur l’ensemble du pays : interdiction de la consommation sur place dans tous les bars sur l’ensemble du pays, interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes, interdiction des évènements culturels et commerciaux (spectacles, campagnes publicitaires, etc.) et des célébrations (mariage, baptême, etc.), interdiction des pèlerinages et les camps de prières, interdiction de la célébration de culte sauf un jour par semaine (vendredi pour les musulmans et dimanche pour les chrétiens).

De son côté, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) veille aussi au grain. Elle a fortement ses yeux sur le terrain. Elle s’est aussi lancée dans la sensibilisation, notamment des éléments de la Fosap à travers des spots.

Une vidéo est postée sur son site internet (https://cndh-togo.org), afin de permettre aux éléments de la Fosap de mieux cerner leur rôle pendant cette période.

Jeudi soir, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a invité la population à ne pas baisser les bras en « maintenant le respect des mesures barrières, en ne cédant pas à un relâchement qui pourrait être cause d’aggravation ».

« Nous ne lésinerons sur aucun moyen pour préserver nos vies et nous permettre de reprendre rapidement le cours normal de nos activités », avait-il martelé dans son message de vœux du nouvel An.

Rappelons que le Togo a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars. Le pays compte 3.633 cas de coronavirus dont 68 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. Au total, 3.393 patients sont guéris et 172 autres sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE