Covid-19 : Vlisco Togo offre 5.500 masques à l’Unicef pour aider les enfants en situation de rue

Louis-Philippe Bartet et Dr. Aissata Ba Sidibe, après la signature de la convention

La compagnie Vlisco African Company (VAC) Togo a fait don de 5.500 masques lavables à l’Unicef, au bénéfice des enfants en situation de rue pendant cette période de crise sanitaire.

Les acteurs sociaux qui travaillent à la réinsertion de ces enfants et des agents de santé communautaires des régions de Kara et de Savanes, doivent également bénéficier de ces masques.

Ces masques conçus à partir du modèle de fabrication défini par les normes Afnor Specs-76 001, sont cousus par des stylistes agréés par Vlisco Togo, avec des tissus du groupe Vlisco.

La survenue du coronavirus a aggravé la précarité des filles et garçons qui vivent en situation de rue. Ces derniers ne disposent pas de masques et ont un accès limité au matériel nécessaire à la pratique des gestes barrières (eau et savon).

Grâce à ce don de la VAC Togo, ces enfants pourront se protéger contre la Covid-19 tout en continuant à bénéficier des activités de protection de l’enfant.

Selon l’OMS, le respect des mesures barrières reste le meilleur moyen de rompre la chaine de contamination. Une partie du don de la VAC-Togo, contribuera aussi à doter 2000 agents de santé communautaire (ASC) en kits de protection dans les régions où les indicateurs de mortalité infantile sont les plus bas : Kara et Savanes. Ces agents de santé communautaires sont formés à détecter et à soigner les cas simples de maladies les plus tueuses d’enfants (paludisme, maladies diarrhéiques et respiratoires, malnutrition) mais également à promouvoir les gestes simples qui sauvent.

« Ce don en masques vient à point nommé pour la protection des filles et garçons en situation de rue et pour les ASC qui sont en première ligne auprès des familles en zone rurale dans la lutte contre la COVID-19 », a déclaré Dr Aissata Ba Sidibe (représentante de l’UNICEF au Togo).

La signature de la convention entre Louis-Philippe Bartet et Dr. Aissata Ba Sidibe.

Elle a félicité la VAC Togo pour cette initiative en direction des enfants vulnérables et des communautés rurales en cette période de Covid-19.

Pour Louis-Philippe Bartet (directeur général de la VAC Togo), la situation sanitaire actuelle touche beaucoup plus les couches les plus vulnérables de la population comme les enfants en situation de rue d’où la nécessité de faire des gestes à leur endroit.

« Pour le groupe Vlisco, il est très important que les enfants, qui sont l’avenir de l’humanité, soient préservés et qu’ils adoptent les gestes barrières afin que nous y arrivions tous », a-t-il souligné.

Comme plusieurs pays, le Togo est frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus depuis le 6 mars. 

Le pays a déjà enregistré 363 cas confirmés dont 12 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi à 19H. Au total, 121 patients sont guéris et 230 autres sont sous traitement. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*