Covid-19/Secteur élevage : Des kits de protection distribués ce jeudi à Lomé

La remise symbolique.

Des responsables de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) accompagnés d’une délégation du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique conduite par Koutéra Bataka étaient ce jeudi après-midi, au marché de bétail d’Adétikopé pour la distribution des kits de protection aux acteurs et professionnels de la chaîne de valeur du secteur élevage, afin de les aider à mieux respecter les gestes barrières contre la pandémie du coronavirus.

Dans la matinée, la même équipe était à l’ONAF et au marché de Gbossimé toujours à Lomé, pour la distribution de ces kits composés de masques, de gel hydroalcoolique et de dispositifs de lavage des mains

Ce don — une contribution du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et de la COFENABVI-AO à ses fédérations membres – vise à renforcer les efforts de ces  acteurs et éleveurs de la sélection animale à mieux se protéger contre le nouveau coronavirus.

« Il s’agit de sensibiliser les acteurs sur le respect scrupuleux des mesures barrières recommandées par l’état togolais et l’OMS, renforcer le dispositif de protection des personnes par la distribution des kits de protection, mettre en place un dispositif de suivi de l’application des mesures barrières, et de mesurer l’impact du Covid-19 sur les acteurs », a indiqué Alassani Alidou (président de la fédération nationale des professionnels de la filière Bétail et Viande du Togo (FENAPBVITO).

Vue de l’assistance

« Conformément à la vision du chef de l’Etat de faire de l’agriculture le levier de création de richesses, et dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, le gouvernement a mis en œuvre un +plan de riposte agricole Covid-19+ pour consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu des producteurs agricoles et donc, leur conditions de vie », a souligné le ministre de l’agriculture.

Il a insisté sur le respect des règles d’hygiène, la distanciation sociale et les autres mesures de prévention de la pandémie.

Rappelons que la COFENABVI-AO est l’organisation faitière régionale de la filière bétail et viande regroupant les acteurs et les professionnels de la chaine de valeur du secteur de l’élevage des ruminants de l’espace CEDEAO.

Elle a initié en 2016 l’organisation et la gestion durable du Salon International du bétail et de la Viande de l’Afrique de l’Ouest (SIBVAO). La seconde édition était prévue au Togo du 7 au 10 mai 2020 à Lomé mais reportée à une date ultérieure pour cause du Covid-19. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24