Covid-19/Réouverture des écoles: Le médecin-Colonel Djibril Mohaman appelle toute la population à la « vigilance »

Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19) a appelé toute la population à la « vigilance », suite à la réouverture des écoles, afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Les cours — suspendus depuis le 20 mars au Togo — ont repris lundi dans les écoles pour les élèves en classes d’examens : CM2, 3ème, 1ère, et Terminale.

« Nous devons tous être vigilants. Toute la population doit être vigilante, parce qu’ailleurs, il y a eu réouverture des écoles, puis ensuite fermeture », a averti mercredi Médecin-Colonel Djibril Mohaman, lors du point de presse hebdomadaire de la coordination/Médias.

« Nous devons être ensemble vigilants pour éviter la propagation du virus. Nous devons être vigilants en respectant les mesures barrières, car nous devons apprendre à vivre avec le virus », a-t-il martelé à plusieurs reprises.

Pour cela, a-t-il poursuivi, « les simples méthodes que nous connaissons pour pouvoir vivre avec le virus sont les mesures barrières : port de masque, distanciation physique, lavage des mains… ».

« Et sur ce plan, les mesures ont été prises dans les écoles et les équipes de veille médicales sont là pour signaler des cas, afin qu’on puisse riposter efficacement », a précisé Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Attention aux « faux remèdes »

Le Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19 a également attiré l’attention de la population sur les « faux remèdes » qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux.

« J’invite la population à faire attention aux faux remèdes qui circulent. On évite que la maladie tue la population mais les faux remèdes viennent les tuer. Dès qu’il y aura des produits qui vont lutter contre la Covid-19, vous les aurez par les canaux officiels », a-t-il conseillé.

S’agissant de la réouverture de la réouverture des lieux de culte, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman a rassuré: « bientôt la réouverture des lieux de cultes, les discussions sont en cours avec les responsables des associations religieuses et leur ministère de tutelle pour préparer cela ».

Précisons que le Togo — petit pays de l’Afrique de l’ouest — est également frappé de plein fouet par le coronavirus.

Le pays compte déjà 544 cas confirmés dont 13 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi à 19H 45 GMT. 353 patients sont guéris et 178 sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.