Covid-19 : La publicité médiatique sur les produits, les traitements et les praticiens de la médecine moderne…. interdite sur les médias (HAAC)

Pitalounani Telou, le président de la HAAC

La publicité médiatique sur les produits, les traitements et les praticiens de la médecine moderne, ainsi que celle sur la pratique, les remèdes, les praticiens et autres guérisseurs de la médecine traditionnelle est interdite sur les médias, a rappelé la HAAC dans un communiqué pendant cette période où le coronavirus fait de ravage dans le monde.

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication « constate que des médias de toute nature, diffusent des messages tendant à décourager la mise en œuvre des mesures barrières édictées par le gouvernement et à orienter les populations vers des solutions de guérison dont aucun caractère scientifique n’a été, jusqu’alors prouvé ».

La Haute autorité invite les organes de presse écrits, audiovisuel et en ligne à « s’abstenir d’ouvrir leurs colonnes et antennes aux producteurs de tous messages et informations y relatifs t, ce surcroît, ne provenant pas de structures habilitées ».

« Dans le cadre des synergies pour la mise en œuvre de protocoles de traitement du Covid-19, des structures ont été mises en place par le gouvernement et les institutions nationales de recherche scientifique, combinant médecine moderne et médecine traditionnelle, qui travaillent d’arrache-pied pour proposer des solutions en vue de soulager les peines des malades », souligne la HAAC dans le communiqué de son président Pitalounani Telou.

La HAAC exhorte les organes de presse à s’adresser à ces structures pour toute information liée au coronavirus et au traitement de la maladie avant toute exploitation.

« Tout message, de nature publicitaire, doit être, avant sa diffusion ou publication, revêtu du quitus de la HAAC », souligne le communiqué.

Notons que le  Togo a déjà enregistré 41cas de coronavirus avec 3 morts, selon les derniers chiffres officiels ce samedi.

En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’État. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Junior AUREL