Covid-19 : « Nous devons nous responsabiliser davantage pour venir à bout de cette pandémie qui a des impacts négatifs sur notre économie et la vie de tous » (Mme Tomégah-Dogbé)

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, lors de l’émission.

Le Premier ministre togolais Mme Victoire Tomégah-Dogbé a invité la population à se « responsabiliser davantage pour venir à bout de la pandémie de la Covid-19 qui a des impacts négatifs sur notre économie et la vie de tous ».

La cheffe du gouvernement a lancé cet appel — lors d’une émission spéciale consacrée au bilan des 100 jours de son gouvernement — suite à l’augmentation des cas confirmés de coronavirus ces derniers jours dans le pays.

Le Togo compte 4.272 cas de coronavirus dont 73 décès, selon les chiffres officiels publiés samedi soir. Au total 3.763 patients ont été guéris et 436 autres sous traitement.

« Malgré les dispositions qui sont prises, ces derniers jours nous connaissons une flambée de cas. Cette situation doit nous interroger. Le virus circule sur l’ensemble du territoire.  Bien sûr dans le grand Lomé, on a beaucoup plus de cas, mais on découvre des cas dans le septentrion, notamment dans le Grand Tône », a déploré Mme Tomégah-Dogbé.

Un couvre-feu a même été décrété ce samedi par le gouvernement dans le Grand Tône (nord du Togo, comprenant les préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjouaré, Kpendjal et Kpendjal/Ouest) de 20H à 5H à partir de dimanche.

« La situation nous interpelle. Nous sommes sortis des fêtes, il y a eu des regroupements et des relâchements par endroits. Comme la crise prend du temps, il y a un épuisement naturel. Nous devons nous responsabiliser davantage pour venir à bout d’une telle pandémie qui a des impacts négatifs sur notre économie et la vie de tous », a lancé la cheffe du gouvernement.

« L’État fait sa part, le chef de l’État fait sa part. Il faut que chaque citoyen se sente interpellé et responsabilisé. Avec cette flambée des cas, nous serons obligés de prendre des mesures, des fois qu’on ne souhaite pas, mais pour contenir et maîtriser cette pandémie », a-t-elle souligné.

« Je voudrais vraiment en appeler à la responsabilité de tout un chacun pour le respect des gestes barrières: le lavage régulier des mains, la distanciation physique, le port de masque etc… pour que nous puissions réellement venir à bout de cette pandémie. C’est un appel que je lance à toute la population togolaise », a poursuivi la cheffe du gouvernement.

Les premières doses du vaccin d’ici quelques semaines

Mme Tomégah-Dogbé n’a pas passé sous silence l’initiative Covax à laquelle le Togo a adhéré : « Le Togo est bien avancé dans le processus et nous espérons avoir les premières doses du vaccin, d’ici quelques semaines ».

« Nous serons tous invités à la mobilisation pour communiquer et sensibiliser, pour un grand succès de l’opération », a-t-elle ajouté.

Covax (Covid-19 Vaccine Global Access), est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.

Les pays défavorisés recevront les premiers vaccins anti-Covid au premier trimestre 2021, a annoncé le 18 décembre dernier l’OMS, qui a mis en place un dispositif avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi).

Mme Tomégah-Dogbé a également abordé plusieurs autres sujets dans cette émission. Elle a surtout mis l’accent sur certaines réalisations et des projets et programmes en cours.

Le Premier ministre était largement revenu sur la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement : gouverner autrement. Une stratégie axée sur la détermination, le travail bien fait et l’implication de tous les acteurs.

« L’autre élément du +gouverner autrement+ vise à être proche de la population, être à l’écoute de la population. Car c’est pour elle que le chef de l’État nous a fait confiance en nous nommant ministres ou Premier ministre. Donc on ne peut pas travailler pour elle et rester au bureau. Il faut aller au contact de cette population, mais si elle n’a pas de résultats immédiats, cela lui donne espoir », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

« Durant les 100 jours, nous nous sommes attelés à mettre en place les bases vers une modernisation de notre pays et un renforcement de ses structures. Le gouvernement est plus inclusif et plus proche de la population avec des visites de terrain régulières », s’est-elle réjouie.

« Notre vision est claire: Travailler pour un Togo en paix, une nation forte avec une croissance économique inclusive et durable », a martelé la cheffe du gouvernement. FIN

Edem Etonam EKUE