Covid-19 : Mieux connaître la situation au Togo (Mini-dossier)

Le monde entier est fortement secoué par le nouveau coronavirus (covid-19) : au moins 197.303 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT

En Afrique, 1.330 décès sur 29.138 cas. Le Togo qui a enregistré son premier cas le 6 mars, comptabilise déjà 96 cas dont 6 morts et 62 patients guéris, selon les chiffres officiels publiés ce samedi à 10HGMT.

Six nouveaux patients ont été testés positifs sur les 339 dépistés ce matin : un homme de 48 ans (togolais résidant à Lomé, qui était un cas suspect), un homme de 47 ans (togolais résidant à Agoé, qui était un cas suspect),  une femme de 42 ans (togolaise résidant à Lomé, qui était un cas suspect), un homme de 30 ans (togolais résidant à Lomé, qui était un cas suspect), un garçon de 17 ans (togolais résidant à Lomé, ayant eu un contact avec un cas confirmé) et une fille de 10 ans (togolaise résidant à Lomé, ayant eu un contact avec un cas confirmé).

Situation avant les six nouveaux cas

Sur les 90 cas enregistrés à la date du 24 avril, il y a 29 autres nationalités dont 10 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) : Sénégal (3), Nigeria (1), Bénin (3), Burkina Faso (2) et le Niger (1).

Pour le reste : Europe (Allemagne =1, France=7, Grande Bretagne=3), Asie (Inde=1, Liban=1), Amérique (États-Unis=3, Canada=2) et enfin, le reste de l’Afrique (Madagascar=1). Au total, 5124 tests biologiques ont été réalisés chez plus de 4500 personnes.

Des mineurs

Sur les 90 cas affichés vendredi, il y a sept enfants de moins de 15 ans. Au CHR Lomé-Commune où sont traités les cas confirmés, il y a 13 cas actifs dont 8 asymptomatiques. Au total 12 confinés (tous asymptomatiques) dans un hôtel.

« Sur les 90 cas confirmés à la date du 24 avril, 41 sont des cas importés (retrouvés parmi les voyageurs). Le confinement immédiat de ces voyageurs a permis d’éviter la contamination massive de la population et de freiner le cours de l’épidémie dans le pays », a confié un membre de la cellule de coordination sous le couvert de l’anonymat

« Il y a 30 des contacts connus en lien avec les cas confirmés et régulièrement suivis qui sont infectés dont 07 agents de santé. Ces cas diagnostiqués à l’issue du suivi rigoureux de ces contacts en lien avec les cas confirmés, est le résultat de la bonne organisation des activités de l’épidémiologie de terrain, contribuant ainsi au ralentissement de la chaîne de propagation du virus dans le pays », a-t-il ajouté.

La nécessité de garder cap

« Notre ambition, c’est de faire en sorte que cette maladie ne perdure pas : finir avec cette maladie d’ici la fin du mois de mai pour que l’économie puisse être rapidement relancée », avait récemment souligné Prof. Majesté Watéba Ihou (responsable de l’Unité opérationnelle de prise en charge des maladies du Covid-19) lors d’une émission sur TVT.

« De très gros efforts sont faits. On félicite une fois encore le leadership du chef de l’État. Nous le rencontrons quasiment trois fois par semaine. Il a mis en place une cellule scientifique, qu’il écoute beaucoup et nous faisons des propositions dont il tient compte », avait-il salué.

Outre la batterie de mesures prises pour freiner la propagation du virus, l’État togolais a débloqué près de 5 milliards de F.CFA pour l’acquisition de respirateurs (au moins 250), plus de 2 millions de masques, des produits et autres équipements.

Les activités de l’épidémiologie de terrain pour l’investigation des cas suspects et le suivi des personnes contacts, doivent être poursuivies.

L’accent doit être mis sur le renforcement de la sensibilisation sur les mesures barrières individuelles et collectives, sans oublier aussi le renforcement des capacités des acteurs de terrain en termes de formation et de dotation d’intrants de riposte à l’épidémie.

Pour certains observateurs et spécialistes du secteur de la santé, il faut l’approvisionnement continu du pays en intrants de riposte piloté par le comité national de crise dirigé par le Chef de l’Etat, et la mise en œuvre des mesures sociales prises par les autorités. FIN

Junior AUREL