Covid-19 : L’État mise sur une « production agricole exceptionnelle »

Le gouvernement togolais mise sur une « production agricole exceptionnelle », face à la crise sanitaire en mettant à la disposition des producteurs, un volume important d’engrais, a souligné le Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture).

« Cette année, face à la pandémie à la Covid-19, le gouvernement sous le leadership du président de la République a voulu que la production agricole soit exceptionnelle, afin que les producteurs construisent leur résilience et qu’ils fassent une croissance considérable, significative pour amortir le choc de la pandémie sur l’économie. Ainsi, le chef de l’Etat a fait commander à titre exceptionnel, pratiquement trois fois le volume d’engrais dont le pays à l’habitude d’avoir», a souligné le ministre.

La campagne agricole 2020-2021 bénéficie de 100.000 tonnes d’engrais vivriers offerts par le gouvernement togolais en collaboration avec le secteur privé.

Les années plique par les efforts fournis par le gouvernement togolais pour non seulement combler le vide dû au manque d’importation de certains produits agricoles en cette période de crise sanitaire mais, aussi assurer la sécurité alimentaire et un meilleur revenu pour les producteurs agricoles .

« Nous mettons l’accent sur le soja et comme vous le savez, le Togo est le premier exportateur du soja biologique vers l’Union européenne (UE) », a précisé le ministre.

« Nous insistons aussi sur la production du coton qui est la culture tête de pont de toutes les cultures au Togo », a ajouté Koutéra Bataka.

Il faut noter que pour la réussite de la campagne agricole de cette année, le gouvernement togolais a déployé une bactérie d’intrants (tracteurs, semences améliorées, engrais) sur toute l’étendue du territoire national. FIN

Edem Etonam EKUE/Bernadette AYIBE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*