Covid 19 : L’état d’urgence sanitaire prorogé de 12 mois au Togo

Mme Victoire Tomégah-Dogbé

Le gouvernement togolais a prorogé de 12 mois, l’état d’urgence sanitaire, suite à l’autorisation de l’Assemblée nationale, afin de mener « efficacement » la lutte contre la pandémie.

Le gouvernement avait sollicité 6 mois, mais il a obtenu 12 mois pour « bien mener la lutte ». Les députés ont adopté à l’unanimité, la demande de l’exécutif. L’état d’urgence sanitaire décrété début avril 2020, a été plusieurs fois prorogé.

Selon le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, l’adoption de ce texte marque la nécessité pour le gouvernement de disposer de l’ensemble des outils juridiques pour faire face à la situation que nous traversons.

« Le contexte particulier et qui dépasse le cadre de la gestion courante de l’État, exige néanmoins de nous, que nous puissions disposer de l’ensemble des outils permettant de prendre des décisions idoines et réagir promptement et agir efficacement pour la protection de la population », a souligné la cheffe du gouvernement.

« La flambée épidémique amorcée en juillet, s’est confirmée durant tout le mois d’août avec pour ce seul mois, 5463 cas confirmés 56770 tests effectués 9,6% de taux de positivité). Il en est de même du variant delta, présent chez 75% des 156 prélèvements testés », a-t-elle précisé.

Mme Tomégah-Dogbé a appelé la population à « adhérer massivement » à la campagne de vaccination : « Les doses de vaccin sont disponibles, que chacun fasse sa part ». 

Le Togo fait face ces dernières semaines, à une recrudescence de nouvelles contaminations à la Covid-19 et de nouveaux décès.

Le pays compte 23.947 cas dont 208 décès. 18.746 patients sont guéris et 4795 autres sont sous traitement, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. FIN

Ambroisine MEMEDE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*