Covid-19: « Le variant anglais est au Togo, il est beaucoup plus contagieux », alerte le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Médecin-Colonel Djibril Mohaman

« Le variant anglais du coronavirus est déjà au Togo » et « il est beaucoup plus contagieux », a alerté ce mercredi lors d’une conférence de presse le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).

« Sur 9 échantillons de cas positifs envoyés pour des analyses, trois échantillons sont des variants anglais », a-t-il précisé.

« 20 échantillons sont envoyés et on n’a pas encore résultats », a-t-il ajouté.

Le variant anglais est non seulement plus contagieux mais aussi 64 % plus mortel que le coronavirus classique, selon une étude anglaise publiée mercredi 10 mars, qui confirme des premières observations faites fin janvier.

Pour 1 000 cas détectés, le variant anglais provoque 4,1 morts, contre 2,5 pour le coronavirus classique, concluent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue médicale « BMJ ».

Par ailleurs, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman est largement revenu sur la montée de nouveaux cas de la Covid-19 ces dernières semaines au Togo.

« Cette semaine, nous avons enregistré 642 nouveaux cas, contre 593 la semaine dernière, 620, la semaine d’avant et 513 encore en arrière. Parmi les 642 nouveaux cas recensés cette semaine, 539 concernent le grand Lomé », a-t-il souligné.

Cette situation a également entraîné une augmentation des cas de décès : 4 décès (il y a deux semaines),  7 décès (la semaine dernière) et 5 décès cette semaine.

« Nos capacités sont en train d’être réduites », a lancé le premier responsable de la coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19.

Notons que le Togo compte 8.472 cas dont 98 cas, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 7026 patients sont guéris et 1.349 autres sont sous traitement.

Le pays a démarré la vaccination la semaine dernière, grâce au premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca, réceptionné dans le cadre de l’initiative Covax. FIN

Edem Etonam EKUE