Covid-19: L’Allemagne et la CEDEAO offrent du matériel de protection à la douane togolaise

Remise du matériel de protection

L’Allemagne et la CEDEAO ont offert ce mardi à la douane togolaise, un lot de matériel de protection contre la Covid-19, le Togo étant également touché par la pandémie depuis la découverte du premier cas le 6 mars.

L’Allemagne — dans le cadre de son partenariat historique de coopération — soutient l’Union Africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la riposte contre la Covid-19 dans les espaces frontaliers de plus de 20 Etats.

Ainsi, sur mandat du ministère allemand des affaires étrangères, la GIZ, dans le cadre de sa composante régionale CEDEAO d’appui au Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA), a doté la douane togolaise de ce lot de matériel de protection.

Le lot de matériel est composé de: 1.500 masques homologués en tissu tenue douane, 60 packs de 100 gants en latex et 300 bouteilles de 500 ml de Gel/solution hydro alcoolique.

« Dans cette situation actuelle,  la question de la frontière est liée à la question de la lutte contre la pandémie. Nous savons que les douaniers en particulier sont très exposés au virus, car se trouvant à des lieux où il y a des voyageurs qui peuvent transporter le virus. Pour une meilleure protection et une meilleure efficacité du contrôle, nous pensons que c’est très important de soutenir les douaniers », a déclaré Mathias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).

Le matériel de protection exposé

« Il est évident que la mission quotidienne de dédouanement de marchandises et des services transfrontalières qu’accomplissent les agents des douanes, les exposent à des risques de contraction des virus. Il est donc important que ces agents disposent de moyens adéquats de protection pouvant leur permettre de remplir efficacement leur tâche en toute sécurité », a appuyé Kakra Atta (Commissaire des douanes et droits indirects).

« La douane étant un service essentiel, a dû continuer son travail et relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée pour assurer et soutenir la chaîne d’approvisionnement internationale, la mobilisation des recettes, la facilitation des échanges et la sécurité des frontières tout en mettant l’accent sur les mesures extrêmes, afin d’endiguer la propagation du virus », a-t-il ajouté.

Le Togo compte déjà 976 cas confirmés de la Covid-19 dont 19 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi 19H55 GMT. 663 personnes sont guéris et 294 autres sous traitement.

Photo de famille

Précisons que ce don est une première action d’une série d’activités que compte mener la GIZ à travers le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) au profit des structures de gestion et de contrôle des frontières togolaises dont la Douane.

En rappel, le PFUA a été lancé en 2007 et intervient depuis 2008 dans plusieurs domaines à savoir : l’Appui à 25 pays africains dans leurs activités de délimitation, de démarcation et de gestion de leurs frontières, la promotion et la mise en œuvre de la coopération transfrontalière ; la gestion commune des frontières par différents acteurs, dont la police des frontières, la douane, les maires, les associations de femmes et les organisations de jeunes, la gestion intégrée des frontières etc… FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24