Togo/Covid-19 : « La vaccination doit se faire dans la discipline pour qu’on puisse arriver à bon port »

Le Colonel médecin Mohaman Djibril, lors de la conférence de presse

« La vaccination doit se faire dans la discipline pour qu’on puisse arriver à bon port », a lancé mercredi lors d’une conférence de presse le Médecin Colonel Mohaman Djibril (Coordinateur national de la gestion de riposte contre la Covid-19).

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a officiellement lancé mercredi, la campagne de vaccination contre la Covid-19, en recevant sa première injection de vaccin AstraZeneca.

La campagne proprement dite a démarré ce jeudi pour le personnel soignant et prendra fin vendredi. Suivra ensuite le tour des personnes de 50 ans et plus et des personnes ayant des comorbidités dans le grand Lomé.

« Comme le ton a été donné aujourd’hui, jeudi et puis vendredi, le personnel de santé sera vacciné sur toute l’étendue du territoire. L’organisation étant bien faite, cette campagne de vaccination va se terminer pour le personnel de soin au bout de ces deux jours », a-t-il précisé.

« Nous connaissons l’aspect épidémiologique actuel de notre pays où les cas sont beaucoup plus concentrés à Lomé. Pour rompre la chaîne et diminuer le nombre de cadrage, il faut éliminer ces foyers dans le Grand Lomé. Cette vaccination doit se faire dans la discipline pour qu’on puisse arriver à bon port. Avec le vaccin AstraZeneca, il faut administrer deux doses, espacées d’au moins neuf semaines pour être totalement immunisé contre le coronavirus », a-t-il souligné.

Concernant les effets secondaires, Mohaman Djibril a une fois encore rassuré la population : « J’ai été vacciné depuis ce matin et pour l’instant, je n’ai aucun effet secondaire ».

Rappelons que le Togo réceptionné dimanche dernier, son premier lot de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.

Le pays compte 7.737 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 6.534 patients sont guéris et 1.111 autres sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24