Covid-19 : La vaccination, certaines choses à cerner

La campagne de vaccination contre la Covid-19 se déroulera jeudi et vendredi au Togo. Mais le lancement officiel et solennel de cette première phase de vaccination se fera mercredi matin à la Primature.

Le Togo a réceptionné dimanche dernier, son premier lot de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.

Ce premier lot de vaccins aura deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.

De combien de doses de vaccin a-t-on besoin ?

Selon le groupe stratégique consultatif d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la vaccination, chaque individu devrait recevoir 2 doses avec un intervalle de 28 jours au moins.

Comment le vaccin est-il administré ?

Comme la plupart des vaccins qui sont actuellement utilisés dans les pays, le vaccin AstraZénéca est administré par injection dans l’avant-bras. Uniquement destiné à une injection intra musculaire sur le deltoïde.

Est-ce que le vaccin contre la covid-19 peut être administré simultanément avec d’autres vaccins ?

Non, le vaccin AstraZénéca comme ARNm BNT162b2 de Pfizer ne peut pas être administré en même temps que d’autres injections. Il devrait y avoir un intervalle de 14 jours au moins entre l’administration du vaccin et d’autres vaccins.

Est-ce que les vaccins sont sûrs ?

Le vaccin AstraZénéca tout comme Pfizer contre la COVID-19 est sûr. Ils ont été homologués par l’OMS.  Néanmoins tout comme tout produit, des effets indésirables peuvent survenir.

Est-ce qu’il y a des personnes qui ne doivent pas recevoir le vaccin covid-19 ?

Bien que le vaccin AstraZénéca, soit sans danger pour presque tout le monde, il y a quelques personnes qui ne doivent pas recevoir ce vaccin. Il s’agit de: femmes enceintes et femmes allaitantes, personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique systémique grave (choc anaphylactique ou œdème de Quincke), personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique à une dose précédente de ce vaccin et des personnes souffrantes de maladies infectieuses en phase aigüe (y compris la Covid-19).

Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.680 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 6.460 patients sont guéris et 1.128 autres sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE