Togo/Covid-19 : « La situation actuelle est préoccupante, voire explosive », alerte le président du Conseil Scientifique

Prof. Didier Koumavi Ekouévi

« La situation actuellement est préoccupante, voire explosive », a alerté mardi soir, Prof. Didier Koumavi Ekouévi (président du Conseil Scientifique), suite aux nouveaux cas de contamination à la Covid-19 enregistrés ces derniers jours au Togo.

« Nous avons enregistré 421 nouveaux cas aujourd’hui. Au cours des dix derniers jours, nous avons enregistré à peu près 2000 cas. Il faut dire tout simplement que le virus circule fortement », a-t-il souligné.

L’autre indicateur important, a-t-il indiqué, c’est l’évolution du taux de positivité : « nous étions à 3%, aujourd’hui, nous sommes entre 21 et 22% ».

Le troisième indicateur important, c’est le nombre total de malades (cas actifs). Le pays compte 2.588 cas actifs, selon les chiffres officiels publiés mardi soir.

« Nos structures hospitalières tiennent bon pour le moment, puisque le taux d’occupation en réanimation est de 14 pour une capacité hospitalière qui tourne autour de 31 », a rassuré Prof. Didier Koumavi Ekouévi.

Ce dernier a plusieurs fois insisté sur la vaccination et le respect des mesures édictées par le gouvernement, car le nouveau variant Omicron est « deux à trois fois plus contagieux que le variant Delta, qui était deux à trois fois plus contagieux que la souche originelle ».

Le Togo a déclenché sa campagne de vaccination contre la Covid-19 en mars dernier.

« Globalement 1,4 million de personnes ont reçu au moins une dose, soit environ 34% de la population éligible (ceux qui ont 18 ans et plus). Et à peu près 1 million de personnes ont reçu leur vaccination complète (25%) », a précisé le président du Conseil Scientifique.

Le gouvernement togolais a annoncé lundi soir, le début d’une « dose de rappel des vaccins anti-Covid-19 (3ème dose pour les vaccins à 2 doses et 2ème dose pour les vaccins à 1 dose) ».

Cette vaccination de rappel concerne toutes les personnes déjà vaccinées et ayant eu leur 2ème dose de AstraZeneca, Pfizer, Sinovac ou leur dose de Johnson and Johnson, il y a au moins deux mois sur toute l’étendue du territoire national.

« C’est un rappel, pour permettre à votre corps de se rappeler et de vous protéger pendant une longue période », a expliqué Prof. Didier Koumavi Ekouévi.

Notons que le pays compte 28.925 cas cumulés dont 246 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. FIN

Edem Etonam EKUE