Covid-19: La fête de l’indépendance « sobre » au Bénin

Dépôt de gerbe au pied du monument aux morts

Les béninois ont célébré ce samedi dans la « sobriété », le 60è anniversaire de l’indépendance de leur pays,  ambiance ternie par la pandémie liée à la Covid-19, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Le 18 juillet dernier, le gouvernement avait appelé à une fête nationale dans la « sobriété absolue, sans manifestations nécessitant des regroupements de personnes tels que les défilés et autres réjouissances ».

C’est la première fois que les béninois célèbrent leur fête nationale dans une telle ambiance, marquée par une pandémie.

Tôt ce samedi, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a déposé une gerbe sur le site du monument aux morts à Xwlacodji. Il s’est ensuite rendu au Palais de la Marina (Présidence du Bénin) pour la revue de troupe.

Le palais de la Marina est totalement réaménagé : paysage idyllique dévoilant un décor pittoresque rehaussé par de hauts murs en marbre béninois, un palais qui abrite désormais des œuvres d’arts typiquement béninois.

Vendredi, le président Talon a salué la politique de riposte mise en place par son pays pour freiner la propagation du virus.

L’arrivée du président Talon à la place du monument aux morts

Le Bénin a mis en œuvre, une « politique de riposte courageuse, avec des moyens financiers importants pour l’acquisition de matériels et de médicaments en vue de prévenir la propagation de la pandémie et d’assurer la prise en charge efficace des personnes affectées », a souligné le chef de l’Etat dans son message à la nation.

« C’est la plus grave crise sanitaire de notre temps. Elle se double d’une crise économique tout aussi préoccupante. Tous les pays y sont confrontés, le Bénin aussi. Mais très tôt, le Gouvernement en a pris conscience et a engagé des actions hardies pour la contenir », a précisé M.Talon.

Notons que le Bénin compte déjà 1770 cas confirmés sont 35 décès, selon les chiffres officiels publiés depuis le 24 juillet.1036 patients sont guéris et 699 autres sont sous traitement. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*