Togo/Covid-19: La coordination nationale de la gestion de la riposte salue « l’engouement » autour de la vaccination

Le médecin-colonel Djibril Mohaman

Le médecin-colonel Djibril Mohaman, patron de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo, a salué « l’engouement » autour de la vaccination ces derniers jours dans le pays et rassuré la population des prochaines livraisons de vaccins.

« Nous nous félicitons de l’engouement actuel pour le vaccin, et nous encourageons ceux qui ne sont pas encore vaccinés à le faire », a-t-il déclaré mercredi lors de la traditionnelle conférence de presse.

« Les livraisons de vaccins vont se poursuivre cette semaine et les semaines à venir pour qu’on puisse continuellement avoir des doses et vacciner tout le monde », a-t-il rassuré.

« Plus les cas augmentent, plus il y aura des décès et les décès ont une particularité. Ce sont surtout les personnes non vaccinées et des personnes qui ont des comorbidités », a-t-il relevé.

Le médecin-colonel Djibril a encore dressé le bilan des nouvelles contaminations, notamment à l’intérieur du pays : « Kloto (39 cas contre 38 cas la semaine dernière et contre 50 semaine d’avant), Zio (28 cas cette semaine contre 34 cas la semaine dernière et 25 cas la semaine d’avant), Yoto (14 cas cette semaine contre 8 cas la semaine dernière), Vo (24 cas la semaine dernière contre 14 cas cette semaine), Lacs (35 cas cette semaine contre 22 cas la semaine dernière et 48 cas la semaine d’avant), Ogou (15 cas), Avé (19 cas contre 23 la semaine dernière), Kpélé (18 cas contre 15 cas la semaine dernière), Bas-Mono (19 cas contre 17 cas la semaine dernière) ».

Le Togo, à l’instar de plusieurs pays, fait face ces dernières semaines, à une recrudescence des cas confirmés de coronavirus et de décès.

Cette situation a poussé le gouvernement à prendre jeudi dernier, une série de mesures dont l’obligation de Pass sanitaire à l’entrée des bâtiments scolaires.

Cette stratégie a fonctionné, les populations ayant pris d’assaut depuis vendredi, les centres de vaccination. Par ailleurs, le gouvernement a décidé mardi soir, de proroger de 12 mois, l’état d’urgence sanitaire.

Notons que le Togo compte 24.093 cas de Covid-19 dont 209 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 19.270 patients sont guéris et 4.614 autres sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24