Covid-19 et ses Variants : Le Togo « sous forte surveillance » (Médecin Colonel Mohaman Djibril)

Le Médecin Colonel Mohaman Djibril

Le Togo est « sous forte surveillance » pour éviter la propagation des variants du coronavirus, a souligné mercredi lors d’une conférence de presse, le Médecin Colonel Mohaman Djibril (Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19).

« Notre pays le Togo reste sous forte surveillance pour éviter la propagation de ce virus, et surtout éviter la propagation des variants, qui sont plus virulents », a-t-il précisé.

Ce dernier a cité l’exemple de certains pays dont l’Inde, fortement touché avec le variant indien.

Ce variant B.1.617 à l’origine de l’explosion du nombre de cas de covid-19 en Inde, est déjà présent dans des dizaines d’autres pays du monde, a annoncé mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En dehors de l’Inde, c’est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant B.1.617 a été détecté.

Le Togo n’a pas ce variant, a rassuré lundi dernier sur une radio privée, Prof Majesté Ihou Watéba (membre du Conseil scientifique et responsable du centre de prise en charge de la Covid-19 au CHR-Lomé Commune), coupant ainsi court aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

« Au niveau du conseil scientifique et au niveau des biologistes où nous scrutons tous les jours les données, nous n’avons pas à ce jour le variant indien », avait-il martelé.

Mais Togo a déjà le variant anglais depuis plusieurs semaines. Le pays a également connu un cas du variant sud-africain en février dernier.

Par ailleurs, le Médecin Colonel Mohaman Djibril a salué les chiffres enregistrés ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas de la Covid-19 étant fortement en baisse dans le pays.

« Nous occupons seulement le 1/3 de nos capacités, alors qu’il y a quelques semaines, tout était plein. A ce jour, nous occupons à peine la moitié de nos capacités au CHR Lomé-Commune. Quand le nombre de cas diminue, le nombre de cas dans les centres de soins diminue, le nombre de décès aussi diminue », s’est-il réjoui.

Mais, a-t-il poursuivi, « la situation sur le front de la maladie, reste préoccupante, car la pandémie est toujours là ».

Rappelons que le Togo (qui a enregistré son premier cas le 6 mars 2020), compte 13.210 cas dont 125 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 11807 patients sont guéris et 1278 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL