Covid-19: Des doses de vaccins au Togo, avant le début de l’initiative Covax

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Des doses de vaccins seront disponibles au Togo, avant le début de l’initiative Covax en juin prochain, a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).

« Le Togo dans sa stratégie, disposera d’une certaine quantité de doses de vaccins, avant l’arrivée de l’initiative Covax en juin 2021. Il s’agit d’une stratégie d’anticipation, rendue possible grâce au leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé », a-t-il souligné.

« Le chef de l’Etat, soucieux de la santé de la population, a toujours prôné une stratégie d’anticipation », a-t-il précisé.

Notons que Covax (Covid-19 Vaccine Global Access), est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.

Les pays défavorisés recevront les premiers vaccins anti-Covid au premier trimestre 2021, a annoncé le 18 décembre dernier l’OMS, qui a mis en place un dispositif avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi).

Près de 190 pays sont concernés par le mécanisme Covax, qui a déjà obtenu près de deux milliards de doses.

Au Togo, « la future campagne de vaccination va ainsi mobiliser l’ensemble du  système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités », a indiqué le gouvernement dans un communiqué du conseil des ministres, tenu ce mercredi.

« Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux autres catégories tels les étudiants, les enseignants, le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre etc… », a ajouté le texte.

Notons que le Togo a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars.

Le pays compte 3.807 cas de coronavirus dont 70 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. Au total, 3.544 patients sont guéris et 193 autres sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*