Sensibilisation: Opération « micro-mégaphone contre le Covid-19 » dans les rues et marchés de Kpalimé

M. Gnéni, mégaphone à la main, sensibilise les marchands et marchandes sur l'importance du port des masques

La direction Préfectorale de la santé (DPS) de Kloto organisé samedi, une campagne de sensibilisation dans les rues et marchés de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à travers une opération « micro-mégaphone contre le Covid-19 », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette action a été menée en collaboration avec la commune de Kloto 1, grâce à l’appui financier de l’ONG Aimes Afrique.

Principal objectif visé : conscientiser la population de Kloto sur l’existence du Covid-19 et la sensibiliser sur les gestes barrières.

Munis de mégaphones communautaires à bord d’un véhicule, Gnéni Aboubakar Sadikou (Ingénieur sanitaire Point Focal IEC au district sanitaire de Kloto) et ses collègues de services, le coordonnateur de l’Ong Aimes Afrique région de plateaux-ouest et le responsable de la planification de la mairie ont sillonné les artères de la ville de Kpalimé.

Dans les deux marchés, les messagers du DPS et de la commune de Kloto 1 sont passés d’étalages en étalages pour expliquer, conscientiser et persuader les marchands et marchandes à l’aide des supports visuels, sur les raisons du respect des mesures édictées par les autorités et les responsables sanitaires et surtout, le port des masques.

« Cette caravane est organisée pour encore sensibiliser la population sur les mesures barrières et surtout les mesures préventives  prises par le gouvernement pour éradiquer cette pandémie », a souligné Dr Nyamétso Dzifa Aimé (directeur préfectoral de la Santé de Kloto).

« Le changement de comportement, est un processus qui prend du temps. Nous allons continuer la sensibilisation », a-t-il souligné.

Abondant dans le même sens, Prosper Kwasi Kwdzo-Akpotsui (1er adjoint au maire de la commune de Kloto 1) a rappelé à la population que le coronavirus est une réalité : « c’est devenu un problème de santé publique et tout le monde doit se plier aux mesures barrières qui sont décrétées par le gouvernement ».

Il a population de Kloto à respecter ces mesures : la distanciation sociale, le port de masque, le lavage des mains…FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE