Covid-19/Appui au programme Novissi: 3 millions d’euros de la France au Togo

Échange de documents entre le ministre togolais de l'économie et des finances et l'ambassadeur de France au Togo.

La France va débloquer 3 millions d’euros (soit environ 2 milliards de francs CFA) pour soutenir le Programme de Revenu Universel de Solidarité « Novissi », les documents signés ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette subvention non remboursable, représente 5,6% du coût total du programme.

Mis en place par l’Etat togolais, Novissi est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus.

Le programme vise à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence.

A ce jour, près de 1,4 million de personnes sont inscrites au Programme et plus de 560.000 personnes ont pu bénéficier des ressources de ce programme pour un montant d’environ 11,4 milliards de francs CFA.

Signature des documents

« Mais il est prévu à l’heure actuelle, une revue de ce Programme, pour mieux l’adapter à la stratégie nationale de riposte, suite à l’annonce le 08 Juin dernier de la levée complète du couvre feu et du bouclage des villes », a souligné Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances).

Ce don l’Agence française de développement permettra d’effectuer environ 360.000 paiements au profit des travailleurs du secteur informel, a-t-il précisé.

Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo), a réaffirmé l’engagement de son pays, à accompagner le Togo, « particulièrement dans un contexte difficile comme nous le vivons en ce moment ».

« Notre partenariat est de longue date, il est solide et il se renforce comme l’illustre l’opération d’aujourd’hui », a-t-il précisé. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*