Covid-19 : 5 nouveaux décès en 72 heures au Bénin

Le ministre face à l’équipe du Centre de prise en charge d'Allada

Le Bénin a enregistré 5 nouveaux décès de coronavirus en 72 heures, affichent les chiffres publiés vendredi.

Le tableau sanitaire indique 1.116 cas actifs pour un total de 5.434 cas avec 70 décès. 4248 patients sont guéris.

Ces dernières semaines, le pays fait face à une hausse des cas graves de Covid-19.

Jeudi dernier, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a effectué le déplacement du Centre de traitement des épidémies d’Allada (environ 55 km de Cotonou) où il a dopé le moral de l’équipe du Centre de prise en charge.

« Un seul patient qui décède, c’est une perte de vie de trop. Ces derniers jours, nous en avons enregistré plusieurs. Vous imaginez le choc que cela peut causer au niveau du personnel soignant. C’est pour cela que je suis venu leur remonter le moral, les encourager et leur réitérer, une fois encore, le soutien du gouvernement », a déclaré le ministre de la santé.

À cette date, le Centre d’Allada héberge 52 patients dont 35 graves, mais Allada n’est pas excédé.

« La situation est tendue certes, mais les capacités du centre ne sont pas dépassées. Nous avons 170 places et c’est le tiers qui est actuellement occupé », a-t-il souligné.

« Il faut veiller à limiter au maximum les consultations tardives. Le Bénin a fait l’option du traitement présomptif, c’est-à-dire qu’au moindre petit signe désormais, il faut démarrer le traitement. Je voudrais également exhorter les centres de santé à appliquer le protocole du traitement présomptif dès qu’ils sentent le moindre signe de paludisme ou de Covid-19 », a-t-il insisté. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*