Covid-19 : 4,9 milliards de l’UE au Togo

Remise du chèque

L’Union européenne (UE) a octroyé une subvention de 4,9 milliards de F.CFA au Togo, représentant un second décaissement de l’appui budgétaire accordé cette année.

Il s’agit d’un décaissement anticipé, suite à une première tranche de 6,2 milliards FCFA transférée déjà en mai 2020. Ce geste reflète la volonté de l’UE de soutenir la riposte togolaise à la pandémie de la Covid-19.

Le chèque a été remis à Mme Ayawovi Demba Tignokpa (ministre de la planification du développement et de la coopération) par le chargé d’affaires a.i./UE au Togo Bruno Hanses.

La contribution totale de l’appui budgétaire de l’UE en 2020 s’élève ainsi à 11,1 milliards F.CFA.

« Avec cet appui budgétaire, l’UE et le gouvernement togolais ont démontré une fois de plus l’utilité et l’efficacité de leur coopération », a souligné Bruno Hanses.

Cet appui budgétaire de l’UE, a-t-il expliqué, vise à contribuer aux multiples mesures que le gouvernement a adoptées pour lutter contre la propagation de la Covid 19 et pour mitiger l’impact économique et social de la pandémie.

L’assouplissement des règles de l’UE pour l’appui budgétaire, « est un gage de confiance vis-à-vis du Togo. Mais elle est également basée sur les progrès réels et constatées dans la politique des réformes menée par le Gouvernement togolais ces dernières années », a ajouté le haut responsable européen.

La ministre de la planification du développement et de la coopération (également ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), a de son côté, a salué l’engagement maintes fois renouvelé de l’UE aux côtés du gouvernement togolais dans la riposte contre la pandémie de la Covid-19.

L’appui budgétaire de l’UE fait partie du package « Team Europe » en réponse à la crise Covid-19.

Notons que, l’UE, les ambassades d’Allemagne et de France, et les entreprises membres de la Chambre de Commerce Européenne(EUROCHAM), ensemble, se sont engagées à accompagner le Togo en mobilisant dans l’urgence 29,6 milliards FCFA pour des actions de riposte sanitaire et de mitigation de l’impact socio-économique. FIN

Edem Etonam EKUE