Présidentielle 2015: Alberto Olympio dévoile ses « ambitions » pour le Togo à travers son ouvrage lancé mardi à Lomé

« L’engagement politique était inscrit en moi depuis toujours. Je veux bousculer la réalité d’un présent qui n’est en rien, la destinée du Togo. Mon pays est riche de sa culture, de son peuple, de sa terre. Le Togo est une pierre brute mais précieuse, un diamant, qu’ensemble, nous allons tailler et polir », affirme Alberto Gerardo Olympio, président du « Parti des Togolais » dans son livre « je prends le parti des Togolais ».

Ce bouquin dans lequel l’auteur dévoile ses ambitions pour un « Togo moderne » a été présenté mardi aux professionnels des médias. Sur 293 pages, Alberto Olympio, candidat à la présidentielle de 2015, parle d’abord de lui-même (son enfance au Togo, ses études, sa famille etc..) avant de s’appesantir sur sa vision pour le Togo dans un chapitre intitulé « Une ambition claire pour un Togo moderne ».

Il a parcouru presque tous les secteurs : la santé, la justice, l’économie, l’administration, la culture, l’éducation, l’artisanat, l’environnement, la jeunesse, la restructuration de l’armée…. sans oublier la presse.

« Je veux un Togo moderne résolument tourné vers l’avenir, où les jeunes auront toute leur place, avec un accès aux loisirs, à la culture et aux transports. Un statut particulier sera instauré pour les artistes et les hommes de culture. La jeunesse est l’avenir de la nation. Elle est un exceptionnel gisement de compétence pour le pays. Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de toute la nation. Fils de ministre ou de paysan, tous les écoliers auront accès aux bourses d’études, sur la base du mérite. L’éducation sera un droit constitutionnel », écrit Alberto Olympio.

« Je veux un Togo où la démocratie soit une réalité (…). Je veux un Togo sans arbitraire où la sécurité des biens et des personnes soit assurée. Un Etat de droit, égalitaire en termes de rang et d’opportunité. Égalitaire en termes de droit à l’éducation, d’accès aux soins, de justice et de devoir », poursuit-il.

Leader de la plus jeune formation politique au Togo, Alberto (comme l’appellent ses proches) a plusieurs fois affirmé sans ambages qu’il sortira vainqueur de la présidentielle de 2015, scrutin dont la date n’est pas encore connue.

« Les militants de mon parti m’ont désigné pour être candidat. Oui, je suis candidat. Je vous regarde dans les yeux et je vous dis : je serai le prochain président du Togo en 2015 », avait-il martelé en août dernier sur une radio privée.

Dans son livre, Alberto Olympio n’a pas passé sous silence l’épineuse question des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Construire un Togo moderne, exige de partir sur de nouvelles bases constitutionnelles A ce titre, il reviendra de reprendre les fondements de la constitution issue de la conférence nationale de 1992, adoptée par référendum par le peuple togolais (…) Cette révision de la constitution, devra prendre en compte, les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation», souligne l’auteur du livre « je prends le parti des Togolais ».

Petit-neveu de Sylvanus Olympio, premier président du Togo assassiné dans un coup d’Etat en 1963, Alberto Olympio est un ingénieur en informatique. Optimiste et habitué d’une « volonté farouche », ce dernier s’est forgé une expérience professionnelle sur le plan international.

Alberto est Fondateur de la société Axxend — dédiée à l’ingénierie informatique et aux télécommunications — et présente dans plusieurs pays en Afrique. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier