Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé en Allemagne

Hamed Bakayoko

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort mercredi à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne « des suites d’un cancer », a annoncé le président de la République Alassane Ouattara dans un communiqué.

« Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.

« C’est triste, on vient d’apprendre le décès de ‘Hambak' », surnom donné à Hamed Bakayoko, avait auparavant déclaré à l’AFP un membre de l’entourage du Premier ministre décédé.

Hamed Bakayoko, qui était également ministre de la Défense, avait été évacué en France par avion spécial pour « raisons de santé », avant d’être transféré dans un hôpital en Allemagne le week-end dernier.

Lundi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, a été nommé par décret Premier ministre par intérim pour le suppléer. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.

Un « Golden Boy » au destin brisé

Surnommé « Golden Boy » pour ses réussites en affaires, Hamed Bakayoko a ensuite connu une ascension politique qui l’a mené au poste de Premier ministre, qu’il n’aura occupé que neuf mois, avant son décès d’un cancer foudroyant.

Personnalité atypique et charismatique, bon vivant, Hamed Bakayoko avait gravi les échelons pour devenir un pilier du régime du président Alassane Ouattara, jusqu’au poste de chef de gouvernement où il avait été nommé le 30 juillet 2020, après la mort, elle aussi brusque, de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly.

Beaucoup voyaient « HamBak » , populaire y compris au-delà de son camp, comme un possible successeur au président Ouattara dans l’avenir.

Rendant hommage à son « fils », le chef de l’Etat l’a qualifié de « grand homme d’Etat », saluant sa « loyauté exemplaire ».

SOURCE : AFP