Côte d’Ivoire: 200 militaires ivoiriens encore réfugiés au Togo

Quelque 200 militaires ivoiriens sont encore en exil dans la sous-région ouest africaine, notamment au Togo, depuis la crise post-électorale de novembre 2010, a affirmé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara, selon l’agence Xinhua.

« Nous préparons le retour au pays de 200 militaires réfugiés au Togo dont 20 officiers », a déclaré Alassane Ouattara devant la presse à Man, au terme de sa visite de quatre jours dans la région du Tonkpi (ouest).

Au moins 250 000 Ivoiriens dont des militaires et policiers proches de l’ancien régime se sont réfugiés dans les pays voisins notamment au Togo, au Ghana et au Liberia après les affrontements post-électoraux qui ont fait au moins 3 000 morts en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Depuis sa prise du pouvoir, Alassane Ouattara n’a de cesse d’appeler les Ivoiriens en exil à rentrer au pays.

Le gouvernement a assuré à plusieurs reprises le convoyage des volontaires au retour au pays. Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a annoncé, de son côté, avoir rapatrié au moins 165 000 personnes depuis janvier 2012. Selon Alassane Ouattara, « 438 personnes sont rentrées (au pays) il y a deux semaines ».

Officiellement 80 000 personnes sont encore en exil dont 60 000 au Liberia.

Selon le HCR, les différentes attaques de groupes armés non identifiés, précisément dans l’ouest ivoirien, ne favorisent pas le retour des réfugiés. FIN

Source: Xinhua

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H