Coronavirus au Togo : Le gouvernement salue le travail du personnel médical

Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique

Le gouvernement togolais a une fois encore salué le travail qu’abat par le personnel soignant, pendant cette période où sévit le nouveau coronavirus.

Les ministres Gilbert Bawara (de la fonction publique) et Moustafa Mijiyawa (de la santé) étaient face aux agents de santé mardi, afin de faire le point de la situation.

« Le personnel hospitalier, les médecins, les aides-soignants, les infirmiers sur l’ensemble du pays, sont ceux-là (femmes et hommes) qui sont au front, au-devant de la lutte et du combat contre la pandémie du coronavirus. Nous tenons à leur dire notre appréciation pour le travail abattu », a déclaré Gilbert Bawara.

« Vu le rôle de premier-plan que le personnel médical joue actuellement, il est important de nous assurer que ce personnel soit bien informé des dispositions qui ont été prises par le gouvernement (et leur implication) pour pouvoir prendre — au niveau des structures de santé — les meilleures dispositions nécessaires à leur protection. Le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions, en termes d’acquisition d’équipements et de matériels pour s’assurer que la lutte contre la pandémie puisse aboutir », a rassuré le ministre.

Le gouvernement a commandé 16 tonnes de matériels de protection notamment des masques et des gels hydro alcooliques, le stock réceptionné mardi soir à Lomé.

Le Togo a recensés 36 cas confirmés au coronavirus dont 10 cas guéris, selon les chiffres officiels publiés dans la matinée de ce mercredi. Deux décès sont enregistrés et 24 cas sont sous traitement.

En rappel, le gouvernement togolais a pris récemment, une série de mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.

Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires. La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues. FIN

 

Edem Etonam EKUE