Coronavirus : Les médias, deuxième force au « front » pour vaincre le virus (REPORTAGE)

Toutes les grandes émissions et colonnes des journaux et autres organes de presse sont désormais consacrées au nouveau coronavirus. A longueur de journée, ces hommes et femmes des médias sont au « front » soit pour informer les populations sur les derniers développements de la situation, soit pour les sensibiliser sur les gestes barrières et les mesures édictées par les gouvernants.

« Dans ce combat contre le Covid-19, je pense que la presse mondiale en général, et togolaise en particulier joue un rôle de premier plan dans la sensibilisation des populations et parfois, sans grands moyens. Les pouvoirs publics en sont conscients », affirme Anoumou Katé-Aziaglo (Directeur de la Rédaction/ Togo Presse).

« Je veux seulement pour preuve la réunion du 31 mars au cours de laquelle, le ministre de la communication a reconnu les efforts des médias avant de les appeler à redoubler d’effort dans la sensibilisation. C’est la presse seulement qui peut mieux sensibiliser (…) », ajoute-t-il.

Sur les radios et les chaînes de télévision, toutes les grandes émissions sont consacrées au coronavirus.

 

Les médias en « guerre » contre le virus

 

Sur les radios privées (Victoire Fm, Kanal Fm, Pyramide Fm, Nana Fm, Taxi Fm, Radio Zéphyr …) et des chaînes de télévisions privées, des émissions sont programmés avec des invités notamment des ministres, des cadres du parti au pouvoir, des médecins, des leaders d’opinion… qui défilent sur les plateaux pour sensibiliser les populations dans plusieurs langues.

Même « bataille » sur les médias d’Etat notamment la télévision nationale (TVT) où sont initiées de grandes émissions, avec des personnes ressources.

Togo Presse (Grand quotidien national) a publié ces derniers jours des interviews et de la documentation fouillée sur le coronavirus.

Plusieurs spots et messages/vidéos de sensibilisation sur les gestes barrières sont diffusés en boucle sur plusieurs médias privés.

Dans les journaux, des colonnes sont également consacrées à plusieurs messages sensibilisation.

Les médias en ligne ne sont pas en reste : des visuels et messages abondamment placardés dans des coins sensibles des sites Internet.

« A écouter les émissions et autres supports de sensibilisations, on sent que les médias sont vraiment en guerre contre ce foutu virus. La lutte doit continuer », a martelé Mme Ambroisine Mêmèdé (Directrice/Savoir News),

« Cette crise sanitaire a montré combien la presse joue un rôle très capital dans la société. Dès le début, la presse togolaise était pratiquement le premier corps organisé — à part le personnel de la santé — à lancer une campagne de sensibilisation à travers l’initiative +la presse pose+ pour la prévention. Plus de 60 journalistes ont eu à poser pour sensibiliser la population sur les gestes barrières », renchérit Loïc Lawson (Directeur du journal Flambeau des Démocrates et président de la section togolaise de l’Union internationale de la presse Francophone /UPF-Togo).

« Je nous tire un grand chapeau pour l’excellent travail que nous abattons, car ce n’est pas facile, et sans aucun moyen. Pas un seul rond, mais la presse togolaise se bat pour informer et sensibiliser les populations », précise M.Lawson, son cache-nez bien au point.

 

Aller au-delà de l’information officielle

 

Le Togo a déjà recensé 76 cas confirmés de coronavirus, selon les chiffres officiels affichés dimanche sur le site du gouvernement.

Trois morts dont un journaliste, Dominique Alizou (Directeur de publication du journal Chronique de la Semaine) sont enregistrés. Vingt-neuf patients sont guéris et quarante-quatre autres sont sous traitement.

« La presse joue vraiment sa partition. Ce qui pourrait peut-être manquer à mes yeux, c’est qu’il est nécessaire qu’on aille de temps en temps un peu au-delà de l’information officielle, ne pas seulement se contenter du discours officiel qui cachent parfois consciemment ou inconsciemment certains aspects : produire des enquêtes, rencontrer des personnes déjà guéries pour comprendre les traitements reçus etc… », suggère Gilles Bocco, Journaliste/New World Info.

« Nous pouvons aussi approcher les familles des personnes décédées, le personnel soignant… C’est peut-être ce qui manque au travail formidable de la presse togolaise », souligne-t-il.

M.Bocco a déjà reçu sur son plateau, des ministres, des responsables du comité en place par le gouvernement, des leaders d’opinion… dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

« Les journalistes peuvent nous aider à comprendre la manière dont les patients sont traités. Ils peuvent, par moments, accompagner les médecins pour mieux cerner ce qui se passe au centre de traitement des patients, en se protégeant. Ainsi, ils pourront encore mieux informer la population », appuie Yvette Tiagan, pharmacienne à Lomé.

Rappelons que le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé récemment pris une batterie de mesures dont l’état d’urgence sanitaire, le couvre-feu de 20H à 6H, afin de freiner la propagation du virus.

D’autres mesures ont déjà été prises quelques jours plus tôt dont la suspension de toutes les liaisons aériennes, en provenance des pays à haut risque (Italie, France, Espagne et l’Allemagne), la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires etc… FIN

 

Junior AUREL