Coronavirus: Le CONAPP salue la mémoire de Dominique, le gouvernement annonce des poursuites contre les auteurs des images « choquantes » diffusées

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a salué ce samedi, la mémoire de Dominique Essodina Alizou (Directeur de publication du journal Chronique de la Semaine) décédé vendredi du coronavirus à l’âge de 49 ans.

« En cette douloureuse circonstance, le CONAPP et l’ensemble de la presse togolaise s’inclinent et saluent avec déférence la mémoire du regretté confrère », souligne le communiqué du Conseil.

Le CONAPP « remercie le gouvernement, les autorités sanitaires, le personnel soignant et tous les confrères journalistes et autres bonnes volontés pour leur mobilisation au chevet du confrère durant cette période » et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à ses proches.

Il appelle par ailleurs « tous les internautes et autres activistes sur les réseaux sociaux à faire preuve de respect à l’égard de la mémoire de l’illustre disparu et de sa famille encore sous le choc ».

De son côté, le gouvernement a abondé dans le même sens, déplorant des « images choquantes du malade agonisant sous soins médicaux diffusées sur les réseaux sociaux par des personnes indélicates pour émouvoir l’opinion publique ».

« Ce comportement immoral constitue une violation flagrante des dispositions pénales relatives à l’intimité de la personne qu’il convient de poursuivre et de punir », souligne le gouvernement dans un communiqué lu sur les médias d’État.

En conséquence, martèle le gouvernement, « le ministère de la justice prend d’ores et déjà toutes les dispositions pour la mise en mouvement de l’action publique pour situer les responsabilités en vue de la sanction de tous les auteurs et complices de ces faits délictueux ».

Précisons que c’est le premier décès lié au coronavirus, enregistré par le Togo. Au Togo, 28 cas confirmés sont dénombrés, selon le dernier bilan publié ce samedi. FIN

Edem Etonam EKUE