Coopération: Une ferme moderne bientôt érigée à Abatchang (région centrale), financée par l’Egypte

Une grande ferme moderne commune (Togo-Egypte) sera bientôt construite dans la région centrale sur une superficie de 1.500 hectares. La convention concrétisant ce partenariat a été signée ce vendredi à Lomé entre le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, colonel Ouro Koura Agadazi et l’ambassadeur d’Egypte au Togo Mohamed Karim Sherif.

Un tel projet a été déjà réalisé dans quatre pays : Tanzanie, Zanzibar, Zambie et Mali.

Il est également en chantier dans d’autres pays dont le Cameroun, le Tchad et la RD Congo. Au Togo, le projet sera réalisé à Abatchang, village situé à environ 336 km au nord de Lomé.

« Il s’agit d’une ferme moderne et l’Egypte apportera tout le financement et toute la technologie », a souligné Mohamed Karim Sherif.

Cette ferme servira également à la recherche et à la formation des paysans togolais, pour le transfert des technologies et techniques pour l’avenir de l’agriculture, a ajouté le diplomate égyptien.

Selon le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, les experts égyptiens seront à Lomé les jours à venir avec tout un matériel, pour former les paysans togolais, afin qu’ils aient le niveau maximum de production.

Dans cette ferme moderne, un accent particulier sera mis sur les productions locales notamment le maïs et le riz. Les experts égyptiens entendent aussi introduire la production de la mangue, après le succès enregistré en Zambie. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H